dimanche 2 mai 2010

Têtes maories

Le 29 avril 2010, le Parlement a approuvé la restitution à la Nouvelle-Zélande des 16 têtes maories conservées dans des musées français et réclamées par leur pays d'origine. Près de 500 têtes maories étaient réparties dans les musées de la planète et environ 300 ont déjà été restituées, restitution plus facile que celle des œuvres d’art s’agissant de restes humains.

En France, suite à la vigoureuse campagne néo-zélandaise, la démarche avait été initiée par la Ville de Rouen qui, le 23 octobre 2007, remettait officiellement la tête maorie conservée au Muséum de Rouen à la Nouvelle-Zélande, marquant ainsi la « position de la Ville de Rouen face à la bioéthique et au respect des peuples ».

Les têtes maories (mokomakai) ont été étudiées par leur plus grand collectionneur, le major-général Robley
[ http://www.teara.govt.nz/en/1966/robley-major-general-horatio-gordon/1]
dont l’ouvrage de référence est numérisé dans la banque nationale des textes néo-zélandais, sans images, eu égard à l’éthique localement adoptée en faveur de restes humains propriétés et symboles identitaires de familles et de clans.
http://www.nzetc.org/tm/scholarly/tei-RobMoko.html

On donne donc les URL des ébauches d’articles de Wikipedia, qui en contiennent.
http://en.wikipedia.org/wiki/Tā_moko
http://en.wikipedia.org/wiki/Mokomokai

1 commentaire:

tepua a dit…

Il existe sur ce sujet un roman pour adolescents et plus grands, publié aux editions le Motu , Polynesie, titre:"Moko Mokai, les tetes coupées" publié en 2000