lundi 3 mai 2010

Gandhara

Entre toutes, ne manquez pas à Guimet cette exposition fascinante sur l’art du Gandhara « ancien royaume d’influence hellénistique, recouvrant les provinces du Nord-Ouest de l’actuel Pakistan… contemporain des mondes romains à l’ouest, des Han chinois à l’Est qui trouva son essor entre le Ier et le IIIème siècle de notre ère, au temps des successeurs d’Alexandre le Grand et de l’empire Kouchan »
http://www.guimet.fr/site_gandhara/

Guide de l’exposition :
http://www.guimet.fr/IMG/pdf/guide_expo_gandhara.pdf

Le musée de Lahore (Pakistan) est partenaire de l’exposition. A-t-il prêté les Bouddhas jeûneurs qui font la gloire du musée, pour accompagner l’Apothéose bouddhique ?
http://www.streetphotos.net/blog/index.php/archives/2009/07/06/fasting-siddhartha-the-lahore-museum’s-starving-buddha-and-bodhisattva

Alfred Foucher [http://www.efeo.fr/biographies/notices/foucher.htm] fut un des grands pionniers de l’étude de l’art gréco-bouddhiste du Gandhara. Son ouvrage (1922, tome II L’Histoire, seulement) est excellemment numérisé sur archive.org, L'art gréco-bouddhique du Gandhâra : étude sur les origines de l'influence classique dans l'art bouddhique de l'Inde et de l'Extrême-Orient :
http://www.archive.org/details/lartgrcobouddh02foucuoft

Canal Académie rend doublement hommage à ce grand indianiste :
http://www.canalacademie.com/ida2737-Alfred-Foucher-et-Daniel.html
http://www.canalacademie.com/ida2615-L-Inde-d-Alfred-Foucher.html


Aucun commentaire: