Fondés en 1972 et dirigés jusqu’en 2004 par le professeur Pierre Senay de l’Université du Québec à Trois-Rivières, les Cahiers des études anciennes sont la seule publication francophone du domaine en Amérique du Nord. Ils sont maintenant publiés conjointement par le Département d’études anciennes et de sciences des religions de l’Université d’Ottawa et l’Institut d’études anciennes de l’Université Laval.
http://etudesanciennes.revues.org/
La bibliothèque virtuelle sur les premiers socialismes de l’université de Poitiers réunit des documents produits par les saint-simoniens, les fouriéristes, Cabet et les communistes icariens, Pierre-Joseph Proudhon..., ainsi que des introductions et des bibliographies qui permettent de mieux les comprendre.
http://premierssocialismes.edel.univ-poitiers.fr/
L’étude de la cartographie géologique durant le dix-neuvième siècle et au-delà soulève le problème crucial des relations complexes entre les États modernes européens, la science et l’opinion publique » Tel est le but du réseau européen pour l’histoire des cartes géologiques dont le projet s'inscrit dans le cadre du portail Hist-Sciences-Tech (http://histsciences.univ-paris1.fr) réalisé par le Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques.
http://www.hstl.crhst.cnrs.fr/i-corpus/histmap/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire