France Télévision offre au public une vaste bibliothèque de contenus thématisés présentant les événements majeurs du conflit, les grandes figures de la période, mais aussi les aspects moins connus de la vie civile et militaire de l'époque.
http://education.francetv.fr/premiere-guerre-mondiale
et un site dédié à la série Apocalypse
http://apocalypse.france2.fr/premiere-guerre-mondiale/
Les écrits du caporal tonnelier de l'Aude avaient été remis au président de la République après leur découverte par l'historien Rémy Cazals en 1977. Avec cette édition du centenaire, les ventes dépassent aujourd'hui 100 000 exemplaires…
http://lagrandeguerre.blog.lemonde.fr/2014/01/28/louis-barthas-les-tranchees-sans-mensonges/
En France, six communes martyres, détruites lors de la bataille de Verdun, sont administrées par des maires nommés par le préfet.
http://www.lepoint.fr/municipales-2014/meuse-ces-villages-qui-n-elisent-pas-leur-maire-25-01-2014-1784190_1966.php
Une exposition à Montfort –sur-Meu
http://enenvor.fr/eeo_actu/actu/la_grande_guerre_du_cote_de_monfort.html
L’Alliance français de Dhaka présente une exposition photographique intitulée War and Colonies.
http://warandcolonies.com/3d/
L'Allemagne, une nouvelle grande puissance en 1914, par Pierre Bezbakh
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/24/l-allemagne-une-nouvelle-grande-puissance-en-1914_4353875_3234.html
La Grande Guerre sur Radio France : de très riches programmes
http://centenaire.org/fr/les-programmes-centenaire-de-radio-france
Une guerre photographique : Le Musée Niepce de Chalon-sur-Saône a mis en ligne une collection de 282 numéros de l’hebdomadaire illustré « Le Miroir » édités entre août 1914 et décembre 1919 et une collection de 680 plaques de verre stéréoscopiques (en relief) réalisées pendant le conflit et diffusées dès 1919.
http://www.uneguerrephotographique.eu/fr/miroir-intro.php
Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, l'hommage aux soldats africains est encore timide. Les troupes du Maghreb ont été longtemps oubliées dans la mémoire collective. Un colloque organisé à Paris visait à mettre en lumière ces combattants.
http://www.france24.com/fr/20140130-premiere-guerre-mondiale-troupes-maghreb-tirailleurs-marocains-algeriens/
Des milliers de Suisses ont combattu côté français pendant la Grande Guerre, dont on célèbre cette année le centenaire. De Blaise Cendrars à Valdo Barbey, en passant par Edouard Junod, certains ont laissé des récits poignants de leur vie de «poilus»
http://www.swissinfo.ch/fre/culture/Des_Suisses_racontent_les_tranchees_de_14-18.html?cid=37592246
Mobilisés ou envoyés en mission officielle, les sept artistes présentés dans cette exposition au musée de Nogent-sur-Marne produisirent aquarelles, dessins et estampes. Certaines oeuvres servent la propagande, quand d'autres, plus personnelles, témoignent du quotidien.
http://www.musee-nogentsurmarne.fr/expositions
La commémoration de la Première Guerre mondiale est bien plus qu’un rappel historique. En Belgique, l’événement se décline désormais en une double lecture communautaire, avec une vision nationale du conflit au sud et son interprétation régionale en Flandre. Laurence Van Ypersele, historienne à l'UCL explique les filtres utilisés dans le nord du pays pour présenter sa vision de ce que l'on appelle la Grande Guerre.
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_laurence-van-ypersele-la-flandre-instrumentalise-la-grande-guerre?id=8189220
Les Archives de Lyon publient un livret à destination des enseignants et plus généralement des porteurs de projets qui souhaiteraient développer des actions pédagogiques ou culturelles sur la période de la guerre de 14-18 à Lyon et dans le Rhône.
http://www.archives-lyon.fr/static/archives/contenu/action_pedagogique/centenaire1GM/publication_1418_web.pdf
Comment on nourrit nos troupes ? Film d’actualité réalisé par la section cinématographique de l’armée (SCA) et diffusé aux soldats et au public de l’arrière
http://www.ecpad.fr/comment-on-nourrit-nos-troupes-au-front
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire