samedi 15 février 2014

Archéologie

Les plus anciennes traces de pas en Europe viennent d'être mises au jour à Happisburgh sur la côte Est de l'Angleterre. Elles datent de 800 000 ans (cit. Le Monde)
http://archeo.blog.lemonde.fr/2014/02/07/les-plus-anciennes-traces-de-pas-en-europe/

Une statue de bronze, qui aurait aux alentours de 2000 ans, du dieu grec Apollon a été trouvée dans la mer Méditerranée au large de la côte de Gaza.
http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2014/02/une-mysterieuse-statue-en-bronze-du.html

Les ancêtres des Amérindiens venaient bien d’Asie, selon des généticiens.
http://goo.gl/LvK9Pl

L’homme n’a pas créé le maïs tout seul (Le Monde)
http://archeo.blog.lemonde.fr/2014/02/13/lhomme-na-pas-cree-le-mais-tout-seul/

Pour inaugurer cette nouvelle série consacrée aux squelettes, momies et restes humains en tous genres posant question aux historiens et aux archéologues, nous accueillons ce sympathique premier candidat, en provenance du site de Doura-Europos, en Syrie, qui va nous révéler que l’emploi de l’arme chimique est une longue tradition dans l’histoire guerrière de l’humanité puisqu’elle remonte aux affrontements entre Perses sassanides et légionnaires Romains (cit.)
http://www.lebloug.fr/morts-intrigants-n1-un-cas-de-guerre-chimique-il-y-a-1800-ans/

P.S. Cette plate-forme de sauvegarde du patrimoine immatériel permet de découvrir toute la richesse du parler sarthois, des traditions, des musiques et danses, et de l'histoire locale racontée à travers des témoignages uniques.
http://www.fonds-sonores-archives.sarthe.com/www/index.php/sps/

Aucun commentaire: