lundi 30 mai 2011

Rendez-vous aux jardins

Les journées des jardins auront lieu les 3,4 et 5 juin :
http://www.rendezvousauxjardins.culture.fr/

Le thème des manifestations étant celui du jardin nourricier, on s'y joint en proposant quelques références en harmonie avec la tonalité...

"Le domaine du Pradel (Mirabel, Ardèche) est un lieu historique où vécut et travailla Olivier de Serres. Considéré comme le premier agronome, il y établit les fondements de l'agriculture moderne. Durant près de soixante ans, il ne cessa d'améliorer la productivité de son exploitation, augmentant sans relâche la quantité et la qualité de ses productions. Il écrivit l'ensemble de ces théories dans un traité nommé "Théâtre d'Agriculture et Mesnage des champs".
http://www.olivier-de-serres.org/

L'abbé Jules Lemire (1853-1928) a été député et maire d'Hazebrouck. Ce prêtre démocrate, connu pour avoir créé les jardins ouvriers en France, a bataillé durant trente-cinq ans à la Chambre des députés pour défendre les droits des plus humbles.
http://memoire-abbe-lemire.monsite-orange.fr/

Connu pour ses compétences dans le domaine des jardins fruitiers et potagers, La Quintinie se voit chargé de fournir en fruits et légumes la table du Roi... La Quintinie fait si bien qu’il est nommé en 1670 « Directeur des jardins fruitiers et potagers des maisons royales ».
http://goo.gl/oasGu

Le 19 février 1942, la statue monumentale du physicien, agronome et botaniste Duhamel du Monceau de Pithiviers, érigée en 1893, fut déboulonnée à la demande des autorités de l'Occupation qui récupéraient les métaux Le 19 février 2011, cette statue est installée "à nouveau sur son socle", grâce à la découverte de son ancien moule au musée des Beaux Arts d'Orléans.
http://memoire.ciclic.fr/decouvrir/article/studio-memoire/la-fabuleuse-histoire-de-la-statue-de-pithiviers

Une biographie et un article rendent justice à un grand esprit du Siècle des Lumières :
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2000/hlduhamel.htm

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhs_0151-4105_1985_num_38_1_3993

Aucun commentaire: