Le Lexicon iconographicum mythologiae classicae est un répertoire de référence pour l'iconographie de la mythologie classique. L'équipe française qui participe à ce projet international construit des bases de données autour de l'iconographie antique, complémentaires et indépendantes de la publication imprimée.
http://www.mae.u-paris10.fr/limc-france/LIMC-bases.php
« A partir de 1877 et avec régularité jusqu'en 1919, paraissent chez Hachette les dix forts volumes du Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines, le fameux "Daremberg", du nom de son premier auteur et concepteur, Charles Daremberg. L'entreprise, à laquelle collaborent tous les plus grands noms de la science française, se situent dans un contexte européen de rivalités autour des "Sciences de l'Antiquité", alors considérées comme référence pour juger de la qualité de l'Université. Or en ce domaine, les maîtres sont les Allemands… » (Toulouse II Le-Mirail)
http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/index.xsp
Musagora était au départ le site académique des profs de lettres de Versailles, devenu, au fil du temps, le site national spécialisé dans les langues et civilisations grecque et latine. Les thématiques sont nombreuses (le dernier enrichissement concerne même les Gaulois), les ressources très importantes et diversifiées et l'iconographie choisie. Vivement recommandé.
http://www.musagora.education.fr/default.htm
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire