lundi 8 mars 2010

Les Moches à Branly

L’exposition « Sexe, mort et sacrifice dans la religion mochica » (9mars au 23 mai) est à coup sûr un événement, s’agissant de la première exposition en Europe d’un ensemble exceptionnel de poteries que la pudeur commandait, jusqu’à il y a peu, de cacher dans les enfers des musées.
http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/prochainement.html

C’est de Lima, du Musée Larco, que viennent les pièces, musée privé aux richissimes collections précolombiennes, fondé par Rafael Larco Hoyle (1901 – 1966) hacendado de Trujillo devenu archéologue spécialiste des Mochicas.
http://www.museolarco.org/

Son ouvrage (1938, 1940) sur le sujet fait référence et se trouve intégralement disponible en ligne (en espagnol)
http://losmochicas.perucultural.org.pe/

Le commissaire de l’exposition est Steve Bourget, de l’université du Texas à Austin, auteur, lui aussi, d’un ouvrage de référence justement appelé Sex, Death and Sacrifice in Moche Religion and Visual Culture, [University of Texas Press, Austin] et chercheur sur les Huaca de la Luna et Huaca del Pueblo dans la province de Lambayeque.
http://www.huacadelaluna.org.pe/index.asp
http://commons.wikimedia.org/wiki/Huacas?uselang=fr
http://www.utexas.edu/courses/arh400/quinoweb/index.html

Notre blog
http://actuhistoire.blogspot.com/2010/01/le-seigneur-de-ucupe.html faisait récemment état des découvertes, dans la même aire culturelle moche, des tombes des Seigneurs de Ucupan et de Sipan.

Aucun commentaire: