Le Concours national de la Résistance et de la Déportation de l'année 2009-2010 a pour thème «L’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle et son impact jusqu’en 1945 », excellemment présenté dans les pages Histoire et Mémoire du CRDP de Reims.
http://www.crdp-reims.fr/memoire/concours/default.htm
Son auteur J.P. Husson présente également l’appel d’avant l’appel, le 21 mai 1940, à Savigny-sur-Ardres.
C’est la guerre mécanique qui a commencé le 10 mai. En l’air et sur la terre, l’engin mécanique – avion ou char – est l’élément principal de la force.
L’ennemi a remporté sur nous un avantage initial : pourquoi ? Uniquement parce qu’il a plus tôt et plus complètement que nous mis à profit cette vérité. Ses succès lui viennent de ses divisions blindées et de son aviation de bombardement, pas d’autre chose !
Eh bien ! nos succès de demain et notre victoire, oui ! notre Victoire nous viendront un jour de nos divisions cuirassées et de notre aviation d’attaque. Il y a des signes précurseurs de cette victoire mécanique de la France …
http://www.crdp-reims.fr/memoire/lieux/2GM_CA/plaques/savigny.htm
Note sur La rafle
Complément à mon blog du 1er mars. La production du film de ce nom a fait compiler un dossier d’accompagnement pédagogique destinés particulièrement aux enseignants qui organisent des projections scolaires.
http://www.larafle-lefilm.com/pdf/DossierPedagogique-LARAFLE.pdf
Le dossier est contenu dans un espace pédagogique plus large
http://www.larafle-lefilm.com/enseignants/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire