lundi 22 mars 2010

Corée

Le ministre des affaires étrangères était en Corée du Sud pendant le ouiquende. Le président Lee lui a rappelé le vieux contentieux des 297 manuscrits coréens royaux, partie du butin de l’expédition de représailles de l’amiral Roze au Pays du Matin calme en 1866, détenus par la BNF.
Un manuscrit fut restitué par Mitterrand en 1993 au titre d’un accord controversé à l’époque et passé dans le cadre des négociations sur un éventuel TGV.

Voici une excellente description des circonstances ayant menées à cette expédition sommes toutes peu glorieuse et du déroulement des opérations dont le« sac de la bibliothèque royale coréenne Oegyujanggak » à Ganghwa.
http://www.net4war.com/e-revue/dossiers/coree/Roze/roze01.htm

Au titre d’un accord plus récent, la BNF (dont la notice est discrète sur l’origine des manuscrits) a numérisé 30 volumes dont il n’existe aucune copie en Corée.
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_orie/a.manuscrits_coreens_numerises.html

La prochaine étape de ce dossier délicat, inexistant pour nous mais très emblématique pour la Corée dont il entretient le patriotisme, sera la visite du Président Sarkozy à Séoul en novembre 2010 pour la tenue du G20 qui lui même symbolise l’accession du pays au club des puissants de la planète !

Aucun commentaire: