L’exposition du Musée d’art moderne de la Ville de Paris explique «comment, dans un contexte menaçant d’oppression et de pénurie (entre 1938 et 1947), les artistes ont modifié en profondeur les contenus et les formes de l’art en France »
http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/l-art-en-guerre-france-1938-1947
Une des grandes révélations de l’exposition est l’œuvre puissante et courageuse de Joseph Steib
http://www.lepoint.fr/culture/coups-de-coeur/le-conquerant-ou-hitler-ridiculise-steib-c-est-bien-09-11-2012-1527107_792.php
dont la première et semble-t-il unique exposition eut lieu à Strasbourg en 2006
http://jbellefroid.free.fr/art_steib.htm
A l'opposé, l'exposition telle que présentée n’est pas sans susciter une polémique.
http://toutelaculture.com/2012/10/lart-en-guerre-au-mam-de-superbes-toiles-pour-une-exposition-qui-flirte-avec-le-revisonnisme/
Le rôle de Picasso lui-même, décrit comme résistant les pinceaux à la main, renvoie à des interrogations récemment reformulées dans Libé
http://goo.gl/SV1SF
et dans le Journal de Arts.
http://www.lejournaldesarts.fr/jda/archives/docs_article/58132/picasso-et-l-occupation.php
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