dimanche 10 juillet 2011

Milliards de photos

Le projet Flickr Commons, lancé en janvier 2008, permet aujourd'hui aux organismes institutionnels de s'associer à Flickr (filiale de Yahoo, 5 milliards de photos stockées à ce jour) pour diffuser non-commercialement leurs contenus iconographiques. Les membres de Flickr peuvent ainsi apporter leurs contributions à cette indexation via les tags et commentaires.
La collection est littéralement extraordinaire, avec des institutions associées comme la Bibliothèque du Congrès, la Smithonian…
http://www.flickr.com/commons

Le premier projet pilote en France a été lancé en juin 2008 avec la bibliothèque de Toulouse qui présente ainsi le fond Eugène Trutat : 5000 photographies sur plaques de verre, des années 1870-1920, concernant Toulouse, la région et les Pyrénées. Eugène Trutat, conservateur au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse et photographe, a longuement sillonné les Pyrénées et photographié autant les paysages, les villages, que les habitants.
http://www.flickr.com/people/bibliothequedetoulouse/

On avait signalé en son temps (celui du 60ème anniversaire de la libération de la Normandie par les forces alliées en 1944) la naissance de ce site d’images libres de droits sur la bataille de Normandie, téléchargeables en haute définition.
http://www.archivesnormandie39-45.org/

Les photos sont désormais également accessibles sur Flickr dans une disposition (albums) qui en permet une consultation beaucoup plus facile, avec l’avantage d’un recueil des commentaires pour la correction et l’amélioration des légendes. C’est un très beau travail.
http://www.flickr.com/people/photosnormandie/

P.S. Aux termes d’un accord annoncé le 20 juin, 250 000 ouvrages considérés comme rares de la période 1700-1870 seront numérisés aux frais de Google, et mis en ligne gratuitement aussi bien sur Google Books que sur le site de la British Library, et ultérieurement, sur celui de Europeana, la bibliothèque européenne.
http://goo.gl/Q3HDT

Aucun commentaire: