Édouard François André (1840 - 1911) fut un paysagiste réputé pour avoir conçu les parcs de Monte-Carlo, d'Euxinograd (Bulgarie), de Montevideo et de Luxembourg. Il est crédité d’avoir ramené plus de 25 espèces d’anthurium (Anthurium Andreus) en Europe.
Pour le centenaire de sa mort, on lira cette substantielle biographie issue d’un colloque sur les jardins en Indre-et-Loire.
http://goo.gl/v638L
Jean Berain (1640-1711), dont le nom est aujourd’hui associé aux décors des faïences de Moustiers, peut être considéré comme l’un des artistes les plus originaux du règne de Louis XIV. Il s’illustra dans tant de domaines différents qu’il fut qualifié de son vivant de « génie universel …
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/recueil-2011/beaux-arts-musique-et-cinema/jean-berain
L’hommage de ses continuateurs
http://www.meublepeint.com/jean-berain-style-reduit.htm
Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899) deviendra l'un des plus grands facteurs d'orgue du XIXe siècle. Pour le 200ème anniversaire de sa naissance, on donne l’adresse du site de l’association éponyme et celle d’une belle réalisation de la Culture.
http://www.cavaille-coll.com/
http://www.culture.gouv.fr/culture/cavaille-coll/fr/sommaire_general.html
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1711- 1780) est l’auteure d’une des œuvres les plus universellement familières écrites en France au XVIIIe siècle : La Belle et la bête, mais c’est moins le conte qu’on retient qu’une histoire résumée dans un titre qu’elle n’a pas inventé, et son œuvre considérable et très influente a elle été complètement oubliée. (cit. Arch. nat.)
http://goo.gl/BeWXH
Oeuvres numérisées
http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Jeanne_Marie_Leprince_de_Beaumont
et article de Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne-Marie_Leprince_de_Beaumont
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire