mercredi 6 avril 2011

Assemblée nationale

Des comptes rendus inédits de comités secrets de 1870 et 1871 ont été retrouvés dans un coffre-fort de l'Assemblée nationale où ils avaient été oubliés pendant près de 140 ans. Dévoilés hier après l’accord des députés en séance publique, les documents "oubliés", seront "transcrits, présentés, annotés et contextualisés" par l'historien Eric Bonhomme dans un livre publié en novembre, a annoncé le président de l’Assemblée
http://www.assemblee-nationale.fr/13/evenements/comites-secrets.asp


PERSEE en péril
Ces pages ont très souvent renvoyé le lecteur vers des articles accessibles dans Persée, [http://www.persee.fr/] une des plus formidables bibliothèques numériques scientifiques francophones avec plus de 350 000 documents et articles scientifiques en texte intégral, en ligne, en accès gratuit !

Or Persée serait en péril : Sa disparition, chers lecteurs, serait affligeante.
http://classiques.uqac.ca/contemporains/index_annonce/annonce_PERSEE.html

Elle serait aussi désespérante et incompréhensible à l’heure ou le ministère de la culture défend une noble position :
« Les données publiques culturelles ont sans conteste une valeur éminente et spécifique qui justifie leur conservation, leur transmission aux générations futures et leur diffusion au plus grand nombre. Il est donc important de créer des conditions maîtrisées de leur valorisation sur Internet et les réseaux sans remettre en cause la propriété intellectuelle comme pilier de l’économie immatérielle »
http://goo.gl/Yf3GJ

Aucun commentaire: