jeudi 10 mars 2011

Gavrinis

Le tumulus de GAVRINIS est le premier site mégalithique numérisé par la technologie de pointe laser 3D dans le but de réaliser une maquette de l’architecture et des signes gravés de la tombe à couloir.

«Les relevés laser 3D multi-échelles sont réalisés à partir de scanners 3D qui projettent un rayon laser continu, utilisant la réflectivité de l’objet pour décrire les surfaces de l’objet. Le scanner terrestre est doté d’une précision et d’une résolution supérieure au millimètre. La précision et la résolution du scanner manuel est de l’ordre du 10ème de millimètre. Les données tridimensionnelles enregistrées en quelques heures forment une archive numérique exhaustive de l’intérieur et de l’extérieur du monument. Le résultat obtenu est un nuage de points qui permet une analyse scientifique novatrice de l’architecture et des reliefs des ornementations. »
http://gersa.nantes.archi.fr/

Le site du dolmen sous cairn se trouve dans une petite île du golfe du Morbihan, située sur la commune de Larmor-Baden.
http://sagemorw.alias.domicile.fr/gavrinis/index.php3

Photos des orthostates :
http://www.ml-communication.fr/gavrinis/

N.B. Jusqu’au 29 mai, le Musée d’Orsay présente une exposition à l'occasion du centenaire de la mort de Gustav Mahler sur qui nous donnions des références en ligne dans le blog daté du 1er février.
http://goo.gl/bMuar

Aucun commentaire: