dimanche 25 avril 2010

Tsiganes et Roms

La date du 6 avril 2010 a été choisie comme date du lancement de l’ année consacrée à la mémoire de l'internement des Tsiganes en France pendant la Seconde Guerre mondiale en référence au décret-loi du 6 avril 1940 signé par Albert Lebrun interdisant la circulation des "nomades" sur la totalité du territoire métropolitain et préludant à leur internement en camps, dont le souvenir a été largement et "volontairement" effacé…

Les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1946 est le nom du projet consacré à cette remise en mémoire, dont l'initiative est due a un collectif d'associations.
http://www.memoires-tsiganes1939-1946.fr/internement.html

L’inspiration en est largement due au pionnier des études en la matière, Jacques Sigot qui étudia le camp de concentration français pour Tsiganes de Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire.
http://jacques-sigot.blogspot.com/2008/08/montreuil-bellay-un-camp-de.html
http://memoire.du.camp.free.fr/

Un nouveau sous-site de la Bibliothèque européenne est consacré à la culture des Roms dans les Balkans, principalement. Elle est très riche en documents textuels, audio et vidéo dont beaucoup proviennent de la Bibliothèque nationale de Serbie. En revanche, pour un public non spécialiste, le mode d’accès aux documents ne facilite pas une visite raisonnée, non plus que les propos explicatifs du commissaire de cette exposition. Dommage.
http://www.theeuropeanlibrary.org/exhibition/roma_journey/eng/

1 commentaire:

Jacques Sigot a dit…

Je viens de découvrir votre blog et vous remercie d'évoquer mon travail de pionnier dans l'étude des camps de concentration français pour Tsiganes.
Au début des années 1980, la revue L'Histoire a été l'une des seules à parler de mon ouvrage sur le camp de Montreuil-Bellay, histoire qui dérangeait.
En ce moment passe sur la chaîne LCP Assemblée nationale un documentaire d'Alexandre Fronty sur ce camp.