C’est un très beau dépôt de témoignages photographiques et textuels sur la période coloniale en Indochine dont le titre ne correspond pas entièrement au contenu. On lira à ce sujet le chapitre consacré à la vie dans les plantations à Sumatra. Belle Indochine, mais pas pour tout le monde…
http://belleindochine.free.fr/
On complètera utilement cette visite par celle d’un site déjà signalé dans les pages de l’Histoire et consacré exclusivement au Vietnam, dont les images d’autrefois contiennent des cartes postales (!) sur la révolte du Dê Tham contre les Français.
http://nguyentl.free.fr/html/cadre_sommaire_fr.htm
Sur l’affaire du Dê Tham, on trouvera le compte rendu d’un ouvrage à son sujet sur le blog de la revue en ligne Etudes coloniales.
http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2008/02/01/7771106.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bonjour,
cette annonce peut vous intéresser :
Cliopéa, l’Association des doctorants d’Histoire de l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne, vous convie à l’une de ses conférences d’histoire pour le grand public, organisée avec le soutien du magazine L’Histoire.
Finance, scandale et politique coloniale sous la Quatrième République
Le trafic de la piastre indochinoise
1945-1954
par Daniel Leplat, Docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Samedi 6 mars 2010 à 17h
Amphithéâtre II B
Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 12 place du Panthéon 75005 Paris
« Le scandale du siècle ! », selon le journal Franc Tireur. « L’un des scandales les plus retentissants de ces dernières années », s’écria un député à la tribune de l’Assemblée nationale. De quoi était-il question ?
En décembre 1945, la piastre indochinoise avait été réévaluée à 17 francs métropolitains mais la Seconde Guerre mondiale puis la guerre d’Indochine ruinèrent l’économie indochinoise et les spéculations monétaires se développèrent. Achetée 6 francs à Honk-Kong, chaque piastre procurait un bénéfice de plus de 10 francs pour celui qui la revendait en Indochine ! En 1953, Jacques Despuech, un ancien fonctionnaire de l’Office Indochinois des Changes, publia un pamphlet mettant en cause la corruption et la passivité des gouvernements face à ces trafics, dont certains facilitaient l’effort de guerre viet-minh. Qu’en était-il réellement ?
Sans nier le trafic, mais en en démontant les mécanismes des transactions et en replaçant les acteurs dans leurs contextes, cette conférence tentera d’expliquer comment un tel trafic put prospérer et pourquoi la France ne prit aucune mesure sérieuse pour y mettre un terme. A travers le trafic des piastres, on relit la Quatrième République et l’on comprend certains éléments fondamentaux du monde d’aujourd’hui.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Contact : cliopea@gmail.com
Association Cliopéa
École doctorale d’Histoire
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
17 rue de la Sorbonne
75005 Paris
http://cliopea.univ-paris1.fr/
N’hésitez pas à diffuser cette annonce !
Merci !
L’équipe de Cliopéa
Enregistrer un commentaire