mercredi 18 février 2009

Orientalisme

L'orientalisme est un courant littéraire et artistique occidental du XIXe siècle. Il marque l'intérêt de cette époque pour les cultures du Maghreb, turque et arabe. Inspiré par le Moyen-Orient, l'art orientaliste ne correspond à aucun style particulier et rassemble des artistes aux oeuvres et aux personnalités aussi différentes et opposées que Horace Vernet, Ingres, Delacroix, Théodore Chassériau, Jean-Léon Gérôme, Fromentin et Jean-Etienne Liotard, jusqu'à Renoir (avec son Odalisque de 1884) ou même Matisse et Picasso au tout début du XXe siècle (cit. Wikipedia)

C’est à un enseignant de physique à l’évidente double vocation que l’on doit la construction et la maintenance attentive de ce site sur les peintres orientalistes ou tout autant sur l’orientalisme en peinture. Riche en données, riche en reproductions, il est à l’évidence le fruit d’une passion soutenue et cultivée
http://orientaliste.free.fr/

Sur les précurseurs de l’orientalisme, on complètera avec cettte communication à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres :
http://www.aibl.fr/fr/seance/discours/disc_richard.htm

Hommage à Edward Saïd :
http://www.larevuedesressources.org/article.php3?id_article=637

Aucun commentaire: