samedi 12 octobre 2013

Médiévales

De l’usage de l’anthroponymie en histoire médiévale
http://www.menestrel.fr/spip.php?rubrique1925

Le copiste médiéval : outils et postures.
http://blog.pecia.fr/post/2013/09/16/Le-copiste-m%C3%A9di%C3%A9val

Le projet Cendari est européen. Constituer une infrastructure d’exploration de données (data mining) d’archives européennes pour l’histoire médiévale tardive et de l’époque moderne
http://www.cendari.eu/
N.B. L’exploration de données, connue aussi sous l'expression de fouille de données, forage de données, prospection de données, data mining, ou encore extraction de connaissances à partir de données, « ECD » en français, « KDD » en anglais, a pour objet l’extraction d'un savoir ou d'une connaissance à partir de grandes quantités de données, par des méthodes automatiques ou semi-automatiques(WP)

Les lettres parisiennes du fonds Datini
http://www.menestrel.fr/spip.php?rubrique1806

Il s’agit ici de recenser les thèses soutenues sur le Paris médiéval, dans les universités françaises et étrangères, en signalant le cas échéant leur disponibilité en ligne.
Le travail est en cours.
http://www.menestrel.fr/spip.php?rubrique1880

Il revient sans doute à Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, d'avoir inventé les "bastides", ces villes nouvelles implantées sur des terrains que le fondateur ne possédait pas et dont les futurs habitants bénéficieraient de droits garantis par l'autorité souveraine.
http://webtv.citechaillot.fr/video/05-bastides-villes-nouvelles-au-moyen-age

Le blog de recherches sur les émotions au Moyen Age
http://emma.hypotheses.org/

Aucun commentaire: