mardi 1 octobre 2013

La Grande Guerre

Dans le contexte fédéral belge, comment les Régions et Communautés vont-elles fédérer (ou non) leur travail afin de commémorer cette période tragique, décrite tantôt comme l’apothéose du sentiment national belge, tantôt comme la période ayant permis l’éveil d’un sentiment national flamand ? Y aura-t-il en 2014-2018 une « instrumentalisation » identitaire de l’histoire de la Première Guerre Mondiale ? Quel sera le message véhiculé par les Régions et Communautés, ainsi que le pouvoir fédéral, vis-à-vis des différents pays qui se sont battus à cette période sur le sol belge ?
http://www.iev.be/getattachment/89c2b124-5385-4458-bcac-7c8a2dea1b4b/Les-enjeux-politiques-autour-des-commemorations-de.aspx

La thèse récemment défendue à l'UCL par Mélanie Bost, chercheuse au Cegesoma, sous le titre: “Traverser l'Occupation 1914-1918. Du modus vivendi à la grève, la magistrature belge face aux occupants allemands” redécouvre le rôle des magistrats belges pendant cette période de crise et offre un éclairage nouveau sur les relations occupants/occupés en 1914-1918.
http://www.cegesoma.be/cms/index_fr.php?article=2371&pag0nbr=35&pagofs=0

Un tronçon d'une galerie souterraine construite lors de la Première Guerre mondiale par des soldats allemands était en cours de prélèvement mercredi près de Mulhouse (Haut-Rhin) pour être exposé dans un musée de Dresde en Allemagne (Europe 1)
http://www.europe1.fr/France/Alsace-une-galerie-de-la-1ere-Guerre-mondiale-prelevee-1645235/

A la demande des propriétaires, en janvier 2011, une équipe d’historiens militaires a commencé une étude à long terme d’une partie unique du champ de bataille de la Première Guerre Mondiale. En bordure du village de la Boisselle, au cœur du champ de bataille de la Somme, le secteur était connu des troupes britanniques sous le nom de « Glory Hole » (cit)
http://www.laboisselleproject.com/fr/

Les tanks sur la Somme, voix anglaises en podcasts et transcriptions de l’Imperial War Museum (Londres)
http://www.1914.org/podcasts/podcast-24-tanks-on-the-somme/

Comment devient-on historien de la Grande Guerre ?
http://1418.hypotheses.org/409

Le Musée Félicien Rops et la Maison de la culture de Namur offre un dossier pédagogique dont le thème est la guerre vue par Otto Dix, George Grosz et Dirk Braeckman.
http://www.museerops.be/dossierpeda/new/document1.pdf

Les bornes Vauthier, une historienne sur la ligne de front
http://mars-attaque.blogspot.ca/2013/09/tourisme-de-memoire-decouvrir-en-video.html
et l’histoire de cette route commémorative.
http://memorialdormans.free.fr/BornesVauthier.htm


Aucun commentaire: