dimanche 30 janvier 2011

Ballades à Paris

Reçu d’un lecteur piéton de Paris, cette aimable invitation :

« Visiter Paris gratuitement, c’est tout à fait possible. Par exemple, de manière virtuelle, en découvrant mon site http://www.parislenezenlair.fr

Vous y découvrirez des centaines d’anecdotes authentiques et insolites, classées par arrondissement. Mais aussi des itinéraires de balades ludiques (30 à ce jour), qui vous permettront de redécouvrir entre amis ou en famille, tous les quartiers, les villages de Paris, comme un jeu de piste. Les solutions sont aussi bien entendu disponibles, ainsi que des photos illustrant ces balades. Des centaines de photos classées elles aussi par arrondissement vous font redécouvrir chaque quartier, sous un angle méconnu. Il suffit d’avoir le nez en l’air pour en avoir le cœur net. Des photos insolites, prises au gré de mes balades dans Paris, ainsi que des voitures anciennes et un journal de Paris viennent compléter ce site en constante évolution. Plusieurs médias, dont le quotidien « 20 minutes » ont parlé de Paris le nez en l’air.

Mais ce n’est pas tout ! Régulièrement, une ou deux fois par mois, j’organise des balades guidées de découverte des quartiers de Paris, toujours vu sous l’angle insolite. Pendant les derniers mois de 2010, c’est Montmartre que des dizaines d’amateurs ont (re)découvert. Car le Paris des touristes ne m’intéresse pas vraiment. C’est bien le Montmartre intime, celui que l’on ne décrit pas dans les guides touristiques, que je cherche à faire connaître à tous ceux qui veulent aller au-delà des lieux communs.

Bien entendu, 2011 démarrera par un nouveau quartier : le 1er arrondissement, la rue St Honoré, le Palais-Royal, les Halles et leur histoire, le Pont-Neuf et la place Dauphine, St Germain l’Auxerrois… Ces balades de 3 heures attirent de plus en plus de visiteurs. Il semble que le bouche à oreille fonctionne pleinement.

D’autres balades sont en cours de finalisation. Ah, j’oubliais ! Mon site est entièrement gratuit. Les balades elles aussi sont gratuites et seuls la convivialité et les remerciements de mes visiteurs constituent ma rétribution. Et c’est très bien comme ça. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous faire découvrir http://www.parislenezenlair.fr et pourquoi pas, de vous faire partager ma passion lors d’une de mes balades.

Aucun commentaire: