lundi 31 janvier 2011

Bory de Saint-Vincent

Jean-Baptiste Geneviève Marcellin Bory de Saint-Vincent, officier français (1778-1846), naturaliste et géographe, fut un personnage étonnant par son activité et le nombre de ses publications.
Ses biographies est prise sur le site académique de la Réunion où il séjourna 4 mois en 1801, et sur celui du laboratoire de botanique de l’Université de Lille.
http://sciencesecole.ac-reunion.fr/html/botanique/bory.htm
http://botanique.univ-lille2.fr/fr/l-herbier-de-la-faculte/l-herbier-historique/bory-de-saint-vincent.html

Le texte complet de ses "Essais sur les isles Fortunées et l'antique Atlantide. Baudoin, 1803" est bellement numérisé et rendu disponible sur le site du Max Planck Institute pour l'histoire des sciences :
http://humboldt.mpiwg-berlin.mpg.de/Bory_LiSe/

En 1829, Charles X décide d'envoyer une mission scientifique en Grèce. Bory de Saint-Vincent en est nommé chef de la section de sciences physiques. Sous sa direction, entre 1829 et 1830, les naturalistes ainsi que les officiers géographes et topographes explorent l'Attique, les Cyclades et la Morée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_de_Mor%C3%A9e

dimanche 30 janvier 2011

Ballades à Paris

Reçu d’un lecteur piéton de Paris, cette aimable invitation :

« Visiter Paris gratuitement, c’est tout à fait possible. Par exemple, de manière virtuelle, en découvrant mon site http://www.parislenezenlair.fr

Vous y découvrirez des centaines d’anecdotes authentiques et insolites, classées par arrondissement. Mais aussi des itinéraires de balades ludiques (30 à ce jour), qui vous permettront de redécouvrir entre amis ou en famille, tous les quartiers, les villages de Paris, comme un jeu de piste. Les solutions sont aussi bien entendu disponibles, ainsi que des photos illustrant ces balades. Des centaines de photos classées elles aussi par arrondissement vous font redécouvrir chaque quartier, sous un angle méconnu. Il suffit d’avoir le nez en l’air pour en avoir le cœur net. Des photos insolites, prises au gré de mes balades dans Paris, ainsi que des voitures anciennes et un journal de Paris viennent compléter ce site en constante évolution. Plusieurs médias, dont le quotidien « 20 minutes » ont parlé de Paris le nez en l’air.

Mais ce n’est pas tout ! Régulièrement, une ou deux fois par mois, j’organise des balades guidées de découverte des quartiers de Paris, toujours vu sous l’angle insolite. Pendant les derniers mois de 2010, c’est Montmartre que des dizaines d’amateurs ont (re)découvert. Car le Paris des touristes ne m’intéresse pas vraiment. C’est bien le Montmartre intime, celui que l’on ne décrit pas dans les guides touristiques, que je cherche à faire connaître à tous ceux qui veulent aller au-delà des lieux communs.

Bien entendu, 2011 démarrera par un nouveau quartier : le 1er arrondissement, la rue St Honoré, le Palais-Royal, les Halles et leur histoire, le Pont-Neuf et la place Dauphine, St Germain l’Auxerrois… Ces balades de 3 heures attirent de plus en plus de visiteurs. Il semble que le bouche à oreille fonctionne pleinement.

D’autres balades sont en cours de finalisation. Ah, j’oubliais ! Mon site est entièrement gratuit. Les balades elles aussi sont gratuites et seuls la convivialité et les remerciements de mes visiteurs constituent ma rétribution. Et c’est très bien comme ça. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous faire découvrir http://www.parislenezenlair.fr et pourquoi pas, de vous faire partager ma passion lors d’une de mes balades.

samedi 29 janvier 2011

Egypte

L’école de sciences politiques de l’université de Sherbrooke (Canada) donne une série d’articles synthétiques sur l’histoire de l’Egypte contemporaine (cliquer dans la colonne de droite)
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/pays/EGY/fr.html

On y ajoutera, à l'intention des élèves de terminale, les textes historiques de la crise de Suez donnés dans Cliotexte :
http://icp.ge.ch/po/cliotexte/deuxieme-moitie-du-xxe-siecle-guerre-froide/crise.suez.1956.html
et un document saisissant sur l’assassinat de Anouar el-Sadate
http://www.youtube.com/watch?v=nwQL3N57TQE

vendredi 28 janvier 2011

Le Loiret se souvient

A l’occasion de son installation dans ses nouveaux locaux, le Cercil (Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement dans le Loiret, Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau, et la déportation juive) organise des portes ouvertes les, 28, 29 et 30 janvier. Il accueille désormais un musée-mémorial des enfants du Vel d’Hiv.
http://www.orleans.fr/sports-loisirs-culture/expositions-musees/ouverture-du-cercil.html

http://www.cercil.fr/

Une page sur les camps du Loiret :
http://www.exilordinaire.org/rubriques/?keyRubrique=les_camps_du_loiret

jeudi 27 janvier 2011

J.-Baptiste d’Anville

«Le projet d’Anville a pour objet de rendre au géographe français Jean-Baptiste d’Anville (1697-1782) la place qui lui revient dans le paysage intellectuel du siècle des Lumières. Il doit aboutir à la rédaction d’une monographie collective, ainsi qu’à la création d’un site internet où seront accessibles ses cartes, archives et manuscrits numérisés tant à la Bibliothèque nationale de France (BnF) que dans d’autres institutions. »
http://danville.hypotheses.org/

En guise d’illustration voici la carte de la Floride de d’Anville (1752) prise dans la collection David Rumsey (cliquez pour agrandir)
http://www.davidrumsey.com/maps11.html

mercredi 26 janvier 2011

Paléographie

Ce mois-ci, la Culture distingue plusieurs services d'archives et des universités qui proposent des cours ou des exercices de paléographie en ligne.
http://www.culture.fr/fr/sections/collections/accueil/cours-paleographie-en

mardi 25 janvier 2011

SNCF et repentance

Poussée par les nécessités commerciales (cf. le blog du 13 novembre 2010), la SNCF poursuit sa campagne mémorielle pour expliciter son rôle dans le transport des Juifs vers les camps, sous l’Occupation. Elle signait en décembre 2010 un accord avec le mémorial de la Shoah.
http://www.sncf.com/resources/fr_FR/press/kits/PR0001_20101215.pdf

L’ancienne gare de marchandises de Bobigny, d’où sont partis vers le camp d’extermination d’Auschwitz, en 1943 et 1944, 21 convois transportant 22.407 personnes internées dans le camp voisin de Drancy, deviendra, avec l’aide de la SNCF, un mémorial de la Shoah.
http://www.garedeportation.bobigny.fr/

lundi 24 janvier 2011

Turquie

"Découvrez des ressources et des documents anciens et modernes sur la culture de la Turquie des origines jusqu'au XXIe siècle : langue, littérature, arts, histoire... Découvrez les multiples facettes d'un pays méconnu, partagé entre l'Orient et l'Occident, qui séduit tous ceux qui vont à sa rencontre."
Oui, c’est vrai, c’est bien dit et c’est très bien fait, avec un discernement et un éclectisme tout à fait remarquables.
A signaler quand même, sauf erreur…que la question arménienne dans les années 1915 et 1916 n’est pas mentionnée dans la page histoire…
http://turquie-culture.fr/pages/

La France a reconnu le génocide arménien. On donne ici le lien vers le rapport parlementaire qui aboutit au vote, très controversé, d’une loi mémorielle. C’était en 1998.
http://www.assembleenationale.fr/11/rapports/r0925.asp#P358_44916

C’est ici l’occasion de signaler une intéressante étude d’une jeune chercheuse, intitulée Histoire d’une Turquie aux portes de l’Europe (2005, mais toujours pertinente)
http://www.eurosduvillage.eu/IMG/pdf/edv_-_etude_turquie_kemaliste.pdf

dimanche 23 janvier 2011

La caverne du dragon

Premier musée visité du Département de l’Aisne, la Caverne du dragon se situe sur le Chemin des Dames, en Picardie. Ce fut un lieu stratégique de l'offensive Nivelle lors de la Première Guerre mondiale.
http://www.caverne-du-dragon.com/fr/default.aspx

Le site est intégré dans le très abouti portail du Chemin des Dames mis en place par le département de l’Aisne comme site de mémoire et plus prosaïquement comme guide de tourisme.
http://www.chemindesdames.fr/

Autres incontournables du patrimoine dans le département.
http://www.evasion-aisne.com/fr/Patrimoine-de-France/Incontournables-du-patrimoine/

samedi 22 janvier 2011

Carnac

Le moteur "Collections" du ministère de la culture propose vr mois-ci quelques 682 références issues principalement des bases des données Cartolis, Mémoire, Joconde etc. concernant Carnac.
http://www.culture.fr/fr/sections/collections/accueil/carnac

Le ministère avait déjà consacré un très beau site, richement documenté, au mégalithisme en Morbihan
http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/megalithes/

Le Musée de préhistoire de Carnac doit beaucoup à la passion, aux travaux et à la générosité de James Miln, archéologue écossais, qui publia ses travaux Excavations at Carnac (Brittany), a record of archaeological researches en 1877.
http://www.museedecarnac.com/
http://www.archive.org/details/excavationsatcar00milnuoft

vendredi 21 janvier 2011

Turin

Lors d'une visite à Turin (cf. blog du 20 janvier), on n’oubliera pas que la ville possède un musée des antiquités égyptiennes de Turin (Museo delle antichità egizie di Torino) qui abrite l'une des plus grandes collections égyptologiques du monde après le musée égyptien du Caire, avec 6 500 œuvres exposées et 26 500 en réserve.
http://www.museoegizio.org/

Le musée fut fondé en 1824 par Carlo Felice, qui a acquis la collection Drovetti, résultant des fouilles de Bernardino Drovetti, consul de France en Égypte, dont la Gazette de Drouot retrace la carrière.
http://goo.gl/aKpTg

Un très beau texte de Jean Laclant décrit les sources de l’égyptologie européenne.
http://goo.gl/d7416

jeudi 20 janvier 2011

Esperienza Italia

Turin et le Piémont mettent à profit l’occasion du 150ème anniversaire de l’unité italienne pour fédérer une série de très grandes expositions per raccontarvi la storia, l’arte, il gusto, la moda e il futuro di un grande popolo: il nostro.
http://www.italia150.it/

La première série d’expositions aura lieu dans une des résidences royales piémontaises, la Venaria Reale. Pour suivre, on donne le programme des manifestations (disponible au choix en italien ou anglais)
http://www.lavenaria.it/
http://www.lavenaria.it/press_office/ita/stampa/reggia_italia.shtml

C’est dans le cadre récemment rénové des anciens Officine Grandi Riparazioni Ferroviarie di Torino, chef d’œuvre de l’architecture industrielle du 19ème siècle, qu’aura lieu la deuxième série de manifestations.
http://www.urbanfile.it/index.asp?ID=3&SID=775

mercredi 19 janvier 2011

Gallimard

Manuscrits, photographies, correspondances, fiches de lecture, affiches et archives audiovisuelles : la Bibliothèque nationale de France célèbre le centenaire des éditions Gallimard par une grande exposition qui s'appuie sur des documents exceptionnels et largement inédits, du 22 mars 2011 au 3 juillet 2011
http://www.bnf.fr/documents/chroniques57_gallimard.pdf

L’édition sous l’occupation, un article d’un universitaire suédois
http://www.duo.uio.no/roman/Art/Rf-16-02-2/fra/Ridderstad.pdf

Un colloque sur le sujet et des sujets connexes
http://www.fabula.org/atelier.php?Culture,_presse_et_entreprise_sous_l'Occupation

P.S. Bibliothèque J.F. Kennedy
A l’occasion du cinquantenaire de l’inauguration du Président Kennedy, la bibliothèque présidentielle met en ligne la version numérisée de ses archives.
http://goo.gl/5K5xi

mardi 18 janvier 2011

Cherubini

Le 21 janvier 2011, date commémorative de l’exécution de Louis XVI, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen et le chœur Accentus présentent en la Chapelle royale de Versailles le Requiem que Luigi Cherubini écrivit en 1816 à la demande de Louis XVIII afin d’honorer la mémoire de son frère aîné guillotiné le 21 janvier 1793.
http://www.chateauversailles-spectacles.fr/spectacle.php?spe=66

L’histoire par l’image consacre un important dossier à la période révolutionnaire avec un chapitre sur Louis XVI et Marie-Antoinette, auquel on joint le portrait de Cherubini.
http://www.histoire-image.org/site/lettre_info/hors-serie-revolution-francaise.php
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=442&d=1&m=cherubini

Les éléments biographiques de Cherubini sont ceux du dictionnaire des biographies musicales de France Musique :
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/bio/fiche.php?numero=106

P.S. Au Louvre
Jusqu’au 14 mars, Exposition Revenants. Images, figures et récits du retour des morts.
http://louvre.fr/media/repository/ressources/sources/pdf/src_document_57311_v2_m56577569831284460.pdf

lundi 17 janvier 2011

Wikipédia

L'encyclopédie en ligne a célébré le samedi 15 janvier son dixième anniversaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

Quelques chiffres sur Wikipédia
17 millions : nombre d'articles au début 2011
410 millions : nombre de visiteurs mensuels (novembre 2010)
270 : nombre de langues utilisées
3,5 millions : nombre d'articles publiés en anglais
1.055.000 : nombre d'articles en français, 3ème langue du site
300.000 : nombre de contributeurs francophones

Dernier né parmi les articles signalés : la révolution de jasmin
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_de_jasmin
avec l’avertissement suivant :
Cet article ou cette section est lié à un événement récent.
Le texte peut changer fréquemment, ne pas être à jour et manquer de recul.
N’hésitez pas à l'améliorer en citant vos sources

Deux portails historiques sont marqués du sceau de la qualité par l’administration du site, celui de l’histoire de la zoologie et de la botanique, et celui de la Grèce antique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Histoire_de_la_zoologie_et_de_la_botanique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Gr%C3%A8ce_antique

dimanche 16 janvier 2011

Les lecteurs le disent

Merci pour cette précision sur le blog du 4 janvier consacré à Cranach et Gossaert. L’exposition du Musée du Luxembourg fait suite à celle du Bozar de Bruxelles.
http://www.moreeuw.com/histoire-art/lucas-cranach-musee-luxembourg.htm

Sur le blog du 22 octobre 2010, Sciences à Versailles :
Le fameux baquet magnétique de Franz Mesmer
http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/mesmer.html
est exposé dans l’exposition Sciences et curiosités à la cour de Versailles, qui se terminera le 27 février
http://sciences.chateauversailles.fr/index.php?lang=fr

Un lecteur anversois signale : Le nouveau Museum Aan de Stroom de Anvers ouvrira ses portes en mai prochain. Il rassemblera les collections du Musée ethnographique, du Musée nationale de la navigation et du Musée du folklore et ajoutera, dans une architecture avant-gardiste, une exposition permanente et encyclopédique sur la ville et le port hier et aujourd’hui.
http://www.mas.be/smartsite.dws?id=MIE_LANDING&ch=MIE

En direct de Pékin : Confucius est de retour
La Chine vient d’inaugurer une statue de Confucius sur la place Tiananmen, puissant symbole du retour en force dans la Chine « communiste » du penseur voué aux gémonies pendant la campagne de critique de Lin Piao et de Confucius (pī Lín pī Kǒng yùndòng) de 1973 à 1974.
http://chineseposters.net/themes/criticize-lin-biao-confucius.php

samedi 15 janvier 2011

Tunisie (suite)

Les mouvements paysans dans la Tunisie du XIXe siècle.
Mohamed-Hadi Chérif, Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, Année 1980, Volume 30, Numéro 30, pp. 21-55
http://goo.gl/eeZFW

Considérations nouvelles sur la révolution d'Ali ben Gadehem
Abdeljélil Temimi, Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, Année 1970 Volume 7, Numéro 7, pp. 171-185
http://goo.gl/1Sd9c

La diaspora tunisienne en France revient sur l’insurrection de 1864 :
http://goo.gl/VtScF

P.S. Une longue-vue
La longue-vue de Napoléon a été retrouvée au Musée des beaux-arts de Carcassonne.
http://www.carreimperial.fr/?p=2819

vendredi 14 janvier 2011

Guerre des Malouines

Les îles Malouines (Falkland Islands, Islas Malvinas ) forment un archipel situé à 480 km des côtes de l'Argentine et à 940 km du nord de l'Antarctique. Territoire britannique d'outre-mer (Overseas Territory of the Falkland Islands) revendiqué par l'Argentine, il fut l'enjeu d'un affrontement militaire entre les deux pays en 1982.

Cette thèse La guerre des Malouines dans les relations internationales pallie le peu de littérature en français sur le sujet.
http://www.theses.paris4.sorbonne.fr/these.masson2.pdf

N.B. Le Comité d'orientation scientifique de la Maison de l'histoire de France est installé :
http://goo.gl/o8Nhh

jeudi 13 janvier 2011

Numérisations

L'Ecole polytechnique met en ligne son fonds "Gay-Lussac" avec une numérisation au format image et présente une sélection du fonds Monge récemment acquis par la bibliothèque de l’école.
http://numix.sabix.org/gaylussac.html

La collection Gillette G. Griffin de dessins et gravures chinois et japonais, à Princeton
http://diglib.princeton.edu/xquery?_xq=getCollection&_xsl=collection&_pid=pudl0026

L’exposition universelle de Chicago (1933-1934) dans les collections de l’Université de l’Illinois
http://goo.gl/JswUG

Les ffiches de la guerre civile russe (1918- 1922) de la Bibliothèque publique de New-York (NYPL)
http://digitalgallery.nypl.org/nypldigital/explore/dgexplore.cfm?topic=history&col_id=195

Papers Past, la numérisation des journaux de Nouvelle Zélande de 1839 à 1945, indexés par date, région et titre.
http://paperspast.natlib.govt.nz/

Une collection d’ illustrations de Gillray caricaturiste et graveur britannique célèbre pour ses dessins satiriques à caractère politique et social, réalisés sous forme d’eaux-fortes et publiés pour la plupart entre 1792 et 1810 (Princeton)
http://diglib.princeton.edu/xquery?_xq=getCollection&_xsl=collection&_pid=gc108

La collection (University of Wisconsin at Milwaukee) de quelques 5000 photos historiques porte l’emphase sur l’Extrême-Orient
http://www4.uwm.edu/libraries/digilib/NEHgrant/

mercredi 12 janvier 2011

Tunisie

C’est 7 novembre 1987 que Zine el-Abidine Ben Ali déposait le président Bourguiba pour cause de sénilité. L'action était largement approuvée par la classe politique tunisienne. ..

Quelques références pour un passé antérieur :

Les textes du Traité du Bardo (1881) et de la Convention de La Marsa (1883)
http://mjp.univ-perp.fr/constit/tn1881.htm

La politique française en Tunisie; le protectorat et ses origines (1854-1891), Plon, 1891
http://www.archive.org/details/lapolitiquefran00estouoft

Compte-rendu de la thèse de Jean Ganiage (1959) sur Les origines du protectorat français en Tunisie
http://goo.gl/UDKAL

Les Maltais de Tunisie à la veille du protectorat
http://tunisie-genealogie.com/chretiens-de-tunisie/maltais-de-tunisie.html

Article de Wikipédia sur l’histoire des Juifs de Tunisie, signalé pour sa qualité (et ses liens judicieusement choisis)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Tunisie

mardi 11 janvier 2011

Historiens de l’art

C’est le département d’art et d’histoire de l’art de l’université Duke (Durham NC, USA) qui supporte cette importante réalisation d’un dictionnaire des historiens de l’art occidental très partiellement édité en 4 langues, qui doit beaucoup à une universitaire belge.
http://www.dictionaryofarthistorians.org/

On donne en guise d’exemple l’accès à la notice de Malraux :
http://www.dictionaryofarthistorians.org/malrauxa.htm

Wikipedia offre par ailleurs une liste des auteurs de référence ayant contribué aux réflexions sur l'art et son histoire, sur la culture, avec les principaux titres publiés (censés justifier leur présence dans cette liste) et la date de leur première édition, assortie d’une sitographie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'historiens_de_l'art_et_de_th%C3%A9oriciens_de_l'art

Signalons enfin le très grand et très savant portail allemand, arthistoricum.net, La Bibliothèque virtuelle de l’histoire de l’art, un projet commun soutenu par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), la bibliothèque du Zentralinstitut für Kunstgeschichte à Munich et la Bibliothèque universitaire de Heidelberg en collaboration avec l’Institut d’histoire de l’art de la LMU(Ludwig-Maximilians-Universität) à Munich (chaire du professeur Dr. Hubertus Kohle) et le réseau des sciences historiques historicum.net.
http://www.arthistoricum.net/index.php?&L=2

P.S. Nouvelle proposition pour le crâne de Descartes :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion3031.asp

lundi 10 janvier 2011

Histoire du Niger

La page Niger sur le site coopératif des départements d’histoire des universités d’Afrique de l’Ouest
http://www.histoire-afrique.org/rubrique16.html

Une chronologie de l’empire Songhaï
http://www.cosmovisions.com/ChronoSonghai.htm

Quelques références sur des acteurs de l’exploration et de la conquête coloniale dans la région : C’est en 1922 que le Niger devient colonie française.

Voulet et Chanoine
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article399

Heinrich Barth
http://www.the153club.org/barth1.html

Mungo Park
http://classiques.uqac.ca/classiques/park_mungo/park_mungo.html

Hugh Clapperton
http://encyclopedia.jrank.org/CHR_CLI/CLAPPERTON_HUGH_1788_1827_.html

Eugène Lenfant
http://www.archive.org/details/lenigervoieouve00lenfgoog
http://goo.gl/QGza0
http://www.military-photos.com/lenfant.htm

dimanche 9 janvier 2011

Darfour

Le référendum sur une éventuelle indépendance du Sud-Soudan a lieu aujourd’hui. Il est la dernière étape du processus de paix signé en 2005 entre le gouvernement soudanais et le mouvement rebelle le plus important du Sud-Soudan, le SPLM/SPLMA Sudan People’s Liberation Movement/Army.

L’utile rapport sur la situation au Soudan et la question du Darfour (Assemblée nationale) date de 2009 et reste pour l’essentiel d’actualité.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i2274.pdf

The Independant donne un reportage sur Juba, capitale d’une nouvelle nation…
http://goo.gl/G2Crn

samedi 8 janvier 2011

Girard-Desargues

C’est encore le programme des célébrations nationales qui sort de l’oubli ce grand mathématicien (1591-1661) crédité d’importantes créations en géométrie projective.
http://goo.gl/cEYMo

La page de références sur l’homme et son œuvre est sur le site des IREM.
http://www.univ-irem.fr/commissions/epistemologie/ressouces/ress.ext/grands%20textes/desargues.htm

Mentionnons ce blog créé à l’occasion d’un TPE en 1ère S
http://laperspective.canalblog.com/archives/desargues/index.html

vendredi 7 janvier 2011

La Retirada

Ainsi est appelé l’exode massif des Républicains espagnols vers le Roussillon au début de l’année 1939.

Un résumé du drame sur le grand site de l’histoire du Roussillon
http://histoireduroussillon.free.fr/Histoire/Retirada1.php

La sitographie du CRDP de Montpellier
http://www.crdp-montpellier.fr/cd66/retirada/sites.htm

Le site d’une association 1901 de recherche sur la Retirada (listes, camps, re-émigration …) Partiellement en construction.
http://www.retirada.org/

jeudi 6 janvier 2011

Les Coptes

Les tragiques évènements d’Egypte mettent les feux de l’actualité sur les Coptes d’Egypte dont on trouvera ici une histoire donnée en 2000 dans un cercle d’études de l’église réformée.
http://www.erf-auteuil.org/conferences/les-coptes-d-egypte.html

D’une cruelle ironie est le fait que se déroule parallèlement au Caire l’exposition Coptic Art Revealed, dans le palais Amir Taz, la première exposition copte en Egypte organisée à l’occasion du centenaire du musée copte de la ville.
http://copticartrevealed.coptic-cairo.com/

La communauté et la diaspora coptes se sont également mobilisées pour produire ce beau site parent du précédent et consacré au Caire copte.
http://www.coptic-cairo.com/index.html

mercredi 5 janvier 2011

Garamont

Claude Garamont (1499-1561) sera à l’honneur des célébrations nationales de 2011. Ce tailleur et fondeur de caractères parmi les plus fameux et imprimeur créa les « Grecs du Roi », une série de polices grecques imitée de modèles manuscrits, et un type romain qui porte son nom et qui fut abondamment copié tout au long de l’histoire…jusqu’à aujourd’hui.

Un ensemble d’articles très documentés et plaisants se trouve sur le site Typographie et civilisation
http://www.typographie.org/gutenberg/garamond/gara_fram.html

Variations typographiques plus techniques sur le Garamond (c’est l’orthographe qui désormais l’emporte)
http://www.typofonderie.com/gazette/typehistory/?lang=fr#garamond

http://paris.blog.lemonde.fr/2006/09/21/2006_09_garamond_vs_gar/

mardi 4 janvier 2011

Cranach et Gossaert

Après une fin de gestion chaotique avec le précédent délégataire (le nouveau délégataire est la RMN), le musée du Luxembourg rouvre ses portes le 9 février 2011 avec une exposition d’œuvres de Lucas Cranach, artiste majeur de la Renaissance germanique.
http://www.museeduluxembourg.fr/

Sur Lucas Cranach :
Une biographie résumée sur un site expert :
http://goo.gl/N7aft

Une page sur l’exposition Cranach au Bozar de Bruxelles, jusqu’au 23 janvier 2011 :
http://www.moreeuw.com/histoire-art/lucas-cranach-bruxelles.htm

Une galerie virtuelle complète :
http://www.artcyclopedia.com/artists/cranach_the_elder_lucas.html


Presque au même moment, la National Gallery de Londres présentera un contemporain de Cranach, le Flamand Jan Gossaert, dit Mabuse (du 23 février au 30 mai), par ailleurs défendu par des gens de Maubeuge dont il est natif.
http://www.nationalgallery.org.uk/whats-on/exhibitions/jan-gossaerts-renaissance
http://www.artsettravaux.com/mabuse/index.html

L’exposition remplacera la formidable exposition consacrée au Canaletto et à ses rivaux.
http://www.nationalgallery.org.uk/whats-on/exhibitions/venice-canaletto-and-his-rivals

L’œuvre complète du Canaletto :
http://www.canalettogallery.org/

lundi 3 janvier 2011

Billy the Kid

Le 31 décembre, le gouverneur du Nouveau-Mexique a refusé la grâce posthume à Billy the Kid abattu en 1881 (il avait 21 ans) par le shérif Pat Garett…

Qui était Billy the Kid derrière la légende ?
Voici une petite encyclopédie sur le hors la loi et incidemment sur l’exploitation commerciale de son nom, à laquelle une grâce même posthume aurait pu porter ombrage…
http://www.billythekidoutlawgang.com/

et les pages de Wikipédia, en anglais (plus fournie) et en français :
http://en.wikipedia.org/wiki/Billy_the_Kid
http://fr.wikipedia.org/wiki/Billy_the_Kid

dimanche 2 janvier 2011

Calamity Jane

L'Adresse Musée de La Poste propose, jusqu’au 12 mars une exposition consacrée à Martha Canary, plus connue sous le nom de Calamity Jane et organisée à l'occasion de la parution de l'ouvrage de Gregory Monro, Calamity Jane, Mémoires de l'Ouest
http://goo.gl/ryoE6

Deux liens pour une femme hors du commun :

L’autobiographie (?) sur le Projet Gutemberg
http://goo.gl/NMxN8

Une biographie résumée
http://goo.gl/bY5KA

samedi 1 janvier 2011

Jour de l'an

Pour être de circonstance :
Les différentes dates du jour de l’an au cours des siècles :
http://www.astrosurf.com/nitschelm/Fin_du_XXeme_siecle.html

Variations sur la réforme grégorienne du calendrier
http://www.louisg.net/reforme_gregorienne.htm