samedi 13 novembre 2010

SNCF et repentance

En déplacement début novembre aux Etats-Unis afin de présenter l'offre de la SNCF pour le projet de ligne à grande vitesse Tampa-Orlando, le président de la compagnie a rencontré, des élus de l'Etat de Floride et des associations juives.

A cette occasion, sous la pression américaine, et pour préserver ses chances commerciales, la SNCF a publié un communiqué qui fait le point sur sa position pendant l’occupation et exprime sa profonde peine et ses profonds regrets pour les conséquences des déportations de Juifs réalisées sous la contrainte «de la réquisition». C’était une première.

Elle a même créé un site internet, qui présente en anglais son rôle pendant la Shoah http://www.sncfhighspeedrail.com/heritage/

Pour mémoire, on note

Un résumé du débat sur le rôle de la SNCF dans la déportation des Juifs
http://www.crdp-reims.fr/memoire/enseigner/memoire_histoire/05bishistoriens2.htm#sncf

Le rapport La SNCF sous l'Occupation allemande, 1940-1944, dont le résumé est présenté ici, a été rédigé dans le cadre d'une convention de recherche signée entre la SNCF et le CNRS le 13 novembre 1992 sur une proposition de l'Association pour l'histoire des chemins de fer (AHICF), prorogée par un avenant le 12 février 1994.
http://www.ahicf.com/ww2/rapport/av-propos.htm

Le mémoire en défense contre l’appel de la SNCF dans le procès Lipietz
http://www.acaccia.fr/Le-memoire-en-defense-contre-l.html

Le texte de Serge Klarsfeld
http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/SNCF-Klarsfeld.pdf

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