jeudi 25 novembre 2010

Orages de papier

Orages de papier, la Grande Guerre des médias est une exposition sur la Grande Guerre de la propagande présentée du 27 octobre 2010 au 16 janvier 2011, au Musée d’histoire contemporaine des Invalides.

« Fruit d’un partenariat franco-allemand établi entre la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, la Württembergische Landesbibliothek de Stuttgart, la Bibliothèque nationale de France et la BDIC, cette exposition, qui a déjà été présentée aux publics strasbourgeois et allemand, rassemble les collections de guerre de ces quatre institutions. Celles-ci ont en commun d’avoir su collecter, dès les prémices du conflit, une riche documentation autour de la Grande Guerre. »
http://goo.gl/wuruX

Excellent dossier de presse (un peu lent à charger…)
http://www.observatoire.fr/expos/expos/14_files/dossier-de-presse.pdf

On saisit l’occasion pour ajouter à ces liens celui d’une grande galerie virtuelle des peintres de la Grande Guerre, dont l’ampleur est surprenante et le contenu fort émouvant.
http://www.art-ww1.com/fr/visite.html

N.B.
Les personnels de la BNF protestent contre la restitution pour 5 ans renouvelables des manuscrits royaux coréens (cf. blog du 14 novembre). Ils s’expliquent dans une pétition en ligne.
http://www.jesigne.fr/declaration-personnels-bnf-sur-manuscrits-coreens

Aucun commentaire: