mercredi 17 avril 2013

Fort de Romainville

Résistants [1940-1944] Photographies des graffiti du fort de Romainville : Cette exposition des Archives de Seine Saint-Denis est le fruit de la campagne photographique menée par le Conseil général, après la découverte des graffiti inscrits sur les murs du Fort de Romainville aux Lilas, par les résistants qui y furent internés pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'exposition, jusqu’au 5 juillet 2013, fait écho à l’ouvrage de l’historien Thomas Fontaine, Graffiti de Résistants. Sur les murs du fort de Romainville (1940-1944). Edité par le Département en 2012, ce livre a montré la richesse d’un matériau discret et fragile, apportant un nouvel éclairage à l’histoire de la répression de la Résistance.
http://archives.seine-saint-denis.fr/Graffiti-de-Resistants-Sur-les.html

3 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis la nièce de Danielle Casanova etje possède un carnet offert à Madame Périni, mère de Danielle Casanova, par des déportés survivants de tous les camps, lors d'une commémoration du convoi des 230 femmes de Romainville parties pour Auschwitz
Plus de 50 messages et signatures
à voir sur mon site
--
Voir le site http://www.tousbanditsdhonneur.fr

Unknown a dit…

Mes archives privées sur Danielle Casanova sont scannées et téléchargeables sur mon site
--
Voir le site http://www.tousbanditsdhonneur.fr

Unknown a dit…

Actuellement : Chercheur Politique et Histoire.
Précédent : Premier Ministre Haut Conseil de la coopération internationale,
Présidence de la République

Résumé : Je suis la fille de Maurice Choury ( Grand Résistant, beau-frère et Compagnon de lutte de Danielle Casanova, il participa activement à Résistance en Corse et rédigea et lança l’appel à l’Insurrection le 9 Septembre 1943 à Ajaccio). Et nièce de Danielle Casanova (Icône de la Résistance, élevée au rang d’Héroïne Nationale en 2009). J'ai enseigné pendant 8 ans à la Faculté des Lettres de Tananarive. De retour à Paris, j'ai fait partie de l'équipe de campagne présidentielle de François Mitterrand, puis j'ai travaillé de 1982 à 1995 à la présidence de la République, comme attachée de presse jusqu'en 1986 et comme chargée de mission Arrêté de nomination publié au JORF le 14 janvier 1986 ). Attributions élyséeennes : Etudes et analyses, relations avec la presse diplomatique et communication Elysée-quai d’Orsay
Après l'élection de Jacques Chirac en 1995, j 'ai réintégré le Ministère des Affaires Etrangères
comme chargée de Mission Hors Catégorie (Hors échelle B3) à la Coordination Géographique de la Direction Générale des Relations Culturelles Scientifiques et Techniques. Enfin après avoir été détachée comme conseillère Spéciale auprès du Secrétaire Général du Haut Conseil de la Coopération Internationale, j'ai terminé ma carrière comme chargée de Mission à la Commission Interministérielle des Recours contre les Refus de Visas.
J'ai pris ma retraite à Piana , en Corse du sud, où je consacre mes journées à poursuivre mes recherches historiques sur la résistance et la libération de la Corse.

--
Voir le site http://www.tousbanditsdhonneur.fr