dimanche 4 novembre 2012

Codex de Florence

Le Codex de Florence (fréquemment nommé aussi codex florentin) est le nom usuel de trois volumes manuscrits divisés en 12 livres, établis au Mexique sous la supervision du moine franciscain Bernardino de Sahagún entre 1540 et 1585. Il s'agit de la copie de textes dont la source originelle est perdue, peut-être détruite par les autorités espagnoles qui avaient confisqué les travaux de Sahagún. Les documents originaux étaient la trace d'entretiens conduits par Sahagún avec des informateurs indigènes à Tlatelolco, Texcoco et Tenochtitlan. Le codex est conservé à la Bibliothèque Laurentienne de Florence en Italie (Mediceo Palatino 218-20) (cit. Wikipédia)

Numérisé dans le cadre d’un accord international,
http://www.loc.gov/today/pr/2012/12-194.html
il est visible sur le site de la World Digital Library.
http://www.wdl.org/en/search/gallery/?collection=florentine-codex

La notice d’un spécialiste sur le contenu du codex
http://celia.cnrs.fr/FichExt/Am/A_19-20_36.htm

N.B. La Bibliothèque laurentienne vient par ailleurs de mettre en ligne gratuitement plus de 1 600 manuscrits issus du prestigieux Fonds Pluton, grâce à un partenariat avec l’entreprise privée SIAV (cit. Journal des Arts)
http://www.lejournaldesarts.fr/site/archives/docs_article/70343/la-bibliotheque-laurentienne-de-florence-met-en-ligne-ses-manuscrits.php

Aucun commentaire: