«Exécutés au Moyen Âge et à la Renaissance, témoins de l’histoire politique, culturelle et artistique, les manuscrits de la Bibliotheca Carolina (VIIIe et IXe siècles), de la Librairie de Charles V et sa famille (XIVe siècle) et de la Bibliothèque des Rois aragonais de Naples (XVe et XVIe siècles) avaient été dispersés à travers l’Europe.
Pour la première fois, grâce au soutien de la Commission européenne, plus de 900 manuscrits sont désormais réunis virtuellement pour reconstituer une page du patrimoine européen.
Alors que cette initiative arrive à son terme, ses principaux résultats et ses applications futures ont été présentés lors d’une conférence finale organisée le 31 mai 2012 par la Bibliothèque nationale de France, pilote du projet»
http://www.europeanaregia.eu/fr
Un chercheur hollandais offre une critique constructive du résultat du projet.
http://rechtsgeschiedenis.wordpress.com/2012/05/21/more-medieval-legal-manuscripts-at-europeana-regia/
P.S. Un tuteur à la bibliothèque Michelet et doctorant en histoire de l’art médiéval fait le point sur la méthodologie documentaire et présente une base de données gratuite et très riche concernant l’histoire de l’art médiéval, Regesta Imperii (en allemand)
http://blogscd.paris-sorbonne.fr/2012/06/regesta-imperii-une-base-de-donnees-en-medieval/
L’accès à Regesta Imperii
http://www.regesta-imperii.de/startseite.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire