Les réfugiés syriens affluent en Turquie, en particulier dans la province de Hatay, dont le chef-lieu est Antioche (en turc Antakya ou Hatay), capitale de la Syrie séleucide, et dont l’histoire plus récente est partiellement liée à celle du Mandat pour la Syrie et le Liban. Une République du Hatay fut créée le 5 septembre 1938 avec l'appui de la France à partir du sandjak d'Alexandrette (Iskenderun), qui comprenait également la ville d'Antioche. A la suite de l'accord franco-turc du 23 juin 1939, ce territoire toujours revendiqué par la Syrie, fut rattaché à la Turquie le 23 juillet 1939.
Le sandjak d'Alexandrette : formation et intégration d'un territoire, par Stéphane Yérasimos, Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, vol 48, année 1988
http://goo.gl/V7pei
Pour tenter de se gagner la communauté alaouite, les manifestants du vendredi 17 juin en Syrie ont dédié la journée au chef alaouite Saleh al-Ali, un des inspirateurs et meneurs de la première révolte syrienne contre l'occupation française, en 1918.
Une agence de presse moyen-orientale en donne une fiche biographique sommaire, en anglais.
http://www.dp-news.com/en/detail.aspx?articleid=87314
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire