mercredi 3 novembre 2010

Chrétiens d’Orient

Mondialisation.ca est la version française du site Globalresearch.ca, un site alternatif et canadien d’information, très connu, qui se veut aussi un centre de réflexion. Peu avant l’attentat antichrétien de Bagdad, il publiait un article sur le singulier destin des chrétiens arabes, plus spécifiquement centré sur la chrétienté libanaise.
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=21484

Wikipedia consacre un portail à la question du christianisme oriental et des chrétiens d’orient, qui, en raison de son ampleur et du nombre d’articles, ne saurait appeler d’appréciation générale :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Chr%C3%A9tiens_d'Orient

Sur le même sujet, on donne ici la référence pour l'’accès aux résumés des conférences et travaux de la section des sciences religieuses de l’Ecole pratique des hautes études :
http://asr.revues.org/index674.html

Une Note sur l’accueil des Chrétiens d’Orient à l’Islam est parue en 1964 dans la Revue de l’Histoire des religions :
http://goo.gl/CHJ0

Les Chrétiens d’Orient sont-ils appelés à disparaître ? est le titre d'une émission de France Culture :
http://goo.gl/BcYV

L’Eglise de France a rassemblé sur son site les textes, documents et éléments d’information sur le synode des évêques d’Orient qui s’est tenu à Rome 10 au 24 octobre et qui tentait de répondre –théologiquement- aux mêmes interrogations.
http://goo.gl/xFGH

1 commentaire:

histoire et faits a dit…

merci de vos liens tous pertinents, j'en ai un à vous transmettre (celui de mon blog) : http://histoireetfaits.blogpost.com merci de le communiquer !