C’est à l’occasion des célébrations du 200ème anniversaire de l’indépendance mexicaine que le Getty Museum a élaboré cette exposition sur "l’exploration des parallèles entre deux cultures et la tentative espagnole d’interpréter la civilisation aztèque à travers le prisme de la culture classique"
Le site web n’est pas seulement un outil de promotion de l’exposition mais aussi une production pédagogique indépendante.
http://www.getty.edu/art/exhibitions/aztec/index.html
L’exposition comporte la présentation du Codex de Florence qui est le nom usuel de trois volumes manuscrits divisés en 12 livres, établi au Mexique sous la supervision du moine franciscain Bernardino de Sahagún entre 1540 et 1585. Il s'agit de la copie de textes dont la source originelle est perdue, peut-être détruite par les autorités espagnoles qui avaient confisqué les travaux de Sahagún. Les documents originaux étaient la trace d'entretiens conduits par Sahagún avec des informateurs indigènes à Tlatelolco, Texcoco et Tenochtitlan. Le codex est conservé à la Bibliothèque laurentienne de Florence en Italie (Mediceo Palatino 218-20).
http://celia.cnrs.fr/FichExt/Am/A_19-20_36.htm
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Florentine_Codex?uselang=fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire