Le pithiatisme footballistique met le pays dans l’actualité. Pas sûr que l’actualité suffise à promouvoir la connaissance de l’histoire de la Rainbow Nation !
L’article de Wikipedia sur le sujet bénéficie du statut d’article de qualité et, comme tel, contient tous les mots-clés nécessaires à d’ultérieures recherches.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l'Afrique_du_Sud
Un article (assez ancien, 1987, mais éclairant) de P. Coquerel, spécialiste du pays, étudie les mythes afrikaners.
http://www.politique-africaine.com/numeros/pdf/025007.pdf
Le War Museum of the Boer Republics se trouve à Bloemfontein qui fut la capitale de la république boer de l'État libre d'Orange de 1854 à 1902.
http://www.anglo-boer.co.za/
La société d’histoire militaire sud-africaine anime un site web de grande érudition et donne une relation extrêmement détaillée des opérations de la guerre anglo-zoulou de 1879 [http://samilitaryhistory.org/vol044gc.html] durant laquelle Napoléon Eugène Louis Jean Joseph Bonaparte, prince impérial de France perdit la vie le 1er juin 1879 près de Ulundi http://www.napoleon.org/fr/salle_lecture/articles/files/474101.asp
C’est à Ulundi où quelques semaines plus tard se déroula la bataille qui scella le sort des Zoulous et qui précéda la capture du roi zoulou Cetshwayo
http://www.britishbattles.com/zulu-war/ulundi.htm
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire