lundi 11 janvier 2010

Colonisation et racisme

Les Africains ne célèbreront sans doute pas l’anniversaire. Le 15 janvier 1910 le gouvernement général de l’AEF était mis en place et rassemblait les possessions françaises de l’Oubangui-Chari, du Gabon, du Moyen-Congo et du Tchad, avec la capitale de la fédération à Brazzaville.

Sur ce sujet, comme sur celui de la colonisation française en général, la toile est assez peu bavarde et pudique.
Ce n’est pas le cas de ce musée virtuel de la colonisation et du racisme dont la page d’accueil est explicite sur le propos en affichant une citation de Merignhac dans son Précis de législation et d'économie coloniales, de 1912 :

"Coloniser, c'est se mettre en rapport avec des pays neufs, pour profiter des ressources de toute nature de ces pays, les mettre en valeur dans l'intérêt national, et en même temps apporter aux peuplades primitives qui en sont privés les avantages de la culture intellectuelle, sociale, scientifique, morale, artistique, littéraire, commerciale et industrielle, apanage des races supérieures. La colonisation est dont un établissement fondé en pays neuf par une race avancée, pour réaliser le double but que nous venons d'indiquer."
http://www.zoohumain.com/

En 2005, la rue de Valois consacra à Savorgnan de Brazza un superbe site web qui fait la part entre le mythe entretenu par les autorités et la réalité
http://www.brazza.culture.fr/fr/index.html

Aucun commentaire: