C’est un grand événement que la présentation au Musée Jacquemart André à partir du 11 septembre de pièces d’une des belles collections d’art européen.
http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/jacquemart/177-events/?displayType=DetailALaUne&eventId=485
Le dossier de presse de l’exposition donne un aperçu de la biographie de Samuel von Bruckenthal, né en 1721 à Nocrich (allem. Leschkirch, en Roumanie actuelle), décédé en 1803, à Sibiu (allem. Hermannstadt). Juriste transylvanien et gouverneur de Transylvanie pour le compte de la monarchie autrichienne, très fortuné, favori de l’impératrice Marie-Thérèse, il était un grand collectionneur d'art et fut le fondateur d'un important musée à Sibiu, qui porte son nom.
http://www.culturespaces-minisite.com/brukenthal/docs/DP_brukenthal.pdf
Le Musée national Brukenthal de Sibiu (Roumanie) est bien documenté avec un site institutionnel développé et un article sur Knol.
http://www.brukenthalmuseum.ro/index_en.htm
http://knol.google.com/k/ovidiu-lup/brukenthal-national-museum/3sea9h5ues9d1/6#
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bruegel, Memling, Van Eyck … une exposition exceptionnelle au Musée Jacquemart-André à Paris
Du 11 septembre 2009 au 11 janvier 2010, pour la première fois de son histoire, le Musée Brukenthal de Sibiu/Hermannstadt (ville située en Transylvanie, au cœur de la Roumanie), prête cinquante de ses plus belles œuvres d'art flamand. A cet ensemble prestigieux, le Musée Jacquemart-André y associe les tableaux d’autres écoles représentatives en Europe, notamment des œuvres du Titien, de Lorenzo Lotto ou de Johann Georg Hinz.
L’exposition nous propose un parcours original, à la fois chronologique et thématique, chaque salle étant consacrée à un genre pictural spécifique.
On remarquera d’abord les portraits fascinants de Jan Van Eyck (« L’Homme au chapeau bleu », trésor de la collection Brukenthal, tableau peint vers 1430, longtemps attribué à Albrecht Durer) et de Hans Memling (« Homme lisant, son fils derrière lui », 1480).
Place ensuite aux paysages de Pieter Bruegel l'Ancien et Pieter Bruegel le Jeune. « Le massacre des Innocents à Bethléem », qui est l’œuvre représentative de l’art flamand, surprend par la capacité descriptive et le gout du détail. C’est un chef-d’œuvre à découvrir !
On notera aussi le raffinement des natures mortes de Jan Davidsz de Heem ou de Georg Hinz (notamment « Le Cabinet de curiosités », 1666) et le réalisme de David Teniers dans les scènes de guerre.
Quant à la peinture religieuse, on remarquera sans doute les toiles de Jacob Jordaens : « Trois femmes et un enfant »(1623) et « La Sainte Famille » (1625-1630). Justus Sustermans, contemporain de Jordaens, offre une superbe composition : « Marie, Jésus et Sainte Anne » (1630-1640).
Quelques mots sur la collection Brukenthal, l’une des plus prestigieuses d’Europe Centrale.
Ouvert au public en 1817, le Musée Brukenthal était à l’origine la résidence officielle du baron Samuel von Brukenthal (1721-1803), grande personnalité politique pendant le règne de l’Impératrice d’Autriche Marie-Thérèse, brillant juriste, chancelier en 1765, puis gouverneur de la Transylvanie.
Erigée entre 1778 et 1788, à Sibiu/Hermannstadt, la demeure de Brukenthal, alors composée d’une galerie d’art et d’une bibliothèque, conservait l’ensemble de sa riche collection : 1200 tableaux (dont un tiers de maîtres flamands !) et environ 16000 livres précieux.
Le baron transforma de son vivant le palais en véritable musée, qui fut l’un des premiers musées de Roumanie.
Mihail ROLEA
Très belle découverte et une très belle expo!
http://regards-curieux.blog.lemonde.fr/2009/09/22/bruegel-memling-van-eyck-la-collection-brukenthal-au-musee-jacquemart-andre/
Enregistrer un commentaire