La Première Flotte (First Fleet) est le nom donné à la flotte (capitaine, Arthur Philip) des onze premiers navires qui, en mai 1787, partirent établir la première colonie européenne en Nouvelle-Galles-du-Sud, d'abord Botany Bay puis Port Jackson. La flotte transportait environ 700 bagnards pour la colonie qui fut un établissement pénitentiaire et marqua les débuts de la déportation de bagnards en Australie.
L’environnement humain et naturel que rencontrèrent les colons fut abondamment documenté dans les dessins et gravures que cette exposition rassemble au musée d'histoire naturelle de Londres:
http://www.nhm.ac.uk/jdsml/nature-online/first-fleet/
Quelques jours après leur arrivée, les colons reçurent la visite de deux navires français dans Botany Bay. C'était l'expédition scientifique de Jean-François de La Pérouse. Le groupe de français resta jusqu'au 10 mars 88, mais ne regagna pas la France ; Il naufragea près de l'île de Vanikoro dans les Nouvelles-Hébrides (aujourd'hui Vanuatu).
http://www.laperouse-france.fr/
L’université de Wollongong (Australie) entretient la mémoire de la Première Flotte et la généologie des bagnards fondateurs.
http://firstfleet.uow.edu.au/index.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire