mercredi 19 février 2014

WWII

Ce site présentera le déroulement de la commémoration ( du 70e anniversaire des libérations de la France)Accueillant les témoignages de ceux qui ont vécu cette période, il fera le point sur les acquis historiques, sur les zones demeurées obscures et sur les débats, menés ou encore vivaces (cit. Jean-Pierre Azéma)
http://www.le70e.fr/

Les prisonniers de guerre allemands en mains françaises (1944-1949) : captivité en France, rapatriement en Allemagne, Thèse de doctorat en Histoire contemporaine, par Fabien Theofilakis
http://www.theses.fr/2010PA100184#.Uvx8MSVq4dR.facebook

« Le Monde des livres » publie, quelques jours avant sa parution en France et en Allemagne, un document exceptionnel : les lettres que Heinrich Himmler envoya à sa femme, Marga, de 1927, l'année de leur rencontre, à 1945, celle où Himmler se suicida (cit.)
http://www.lemonde.fr/livres/article/2014/02/13/le-monde-des-livres-publie-des-lettres-inedites-de-himmler-a-sa-femme_4365280_3260.html

Les fonds d'archives de l'Agence Internationale des prisonniers de guerre (AIPG) de la Première guerre mondiale sont en cours de numérisation. Il seront accessibles au public dès août 2014, grâce à une application en ligne.

http://www.rfgenealogie.com/content/view/full/146726

Mai 1941. Fleuron de la flotte du IIIe Reich et plus puissant des cuirassés allemand, le DKM Bismarck représente un grave danger pour les convois alliés qui circulent dans l'Atlantique Nord, en direction du Royaume-Uni. A peine une semaine après sa sortie en mer, il coule le plus beau bâtiment de la Royal Navy, le HMS Hood. Consternés par cet événement, les Britanniques décident de laver cet affront. Le Premier ministre en personne, Winston Churchill, donne l'ordre de couler le Bismark. Cet épisode nous raconte les étapes de cette impitoyable chasse que menèrent avec succès les redoutables avions-torpilleurs biplan britanniques Swordfish (45 min, cit. You Tube)
https://www.warhistoryonline.com/whotube-2/tube-bismark-documentary-sinking-bismark-deadliest-warship-ever-made.html

Aucun commentaire: