vendredi 3 janvier 2014

Archéologie

Après quatre années d'étude approfondie du commerce sous l'ère viking, Marianne Vedeler, professeur agrégé au Musée d'histoire culturelle à l'université d'Oslo, a constaté que les Vikings norvégiens ont eu des liens commerciaux avec la Perse et l'Empire byzantin.
http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2013/12/de-la-soie-persane-dans-les-sepultures.html

L'Inrap vient de lancer Archéonaute, la web application de fouille virtuelle à Orléans
http://archeonaute.inrap.fr/

L’homme de Neandertal inhumait ses morts
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3363.htm

Découvertes le long de la Saint-François (Québec)
http://www.journalexpress.ca/Culture/2013-12-15/article-3542973/Decouvertes-archeologiques-importantes-le-long-de-la-Saint-Francois/1

N.B. Le code Borden cité dans l’article est un système de codification des sites archéologiques élaboré par M. Charles E. Borden en 1952. Composé de lettres et de chiffres, il indique l'emplacement d'une petite superficie du territoire canadien. Les lettres majuscules représentent des intervalles de deux degrés de latitude et de quatre degrés de longitude qui, placés sous forme de tableau à doubles entrées, produisent des quadrilatères (par exemple, le quadrilatère CF). Les lettres minuscules représentent de nouveaux quadrilatères plus petits, établis au moyen de la subdivision des grands quadrilatères en intervalles de dix minutes (par exemple, la subdivision CdFm). Ces lettres sont suivies d'un numéro de série donné à chaque site.

Aucun commentaire: