vendredi 1 juillet 2011

L’abbé Breuil

Il y aura 50 ans le 16 août mourrait Henri Breuil (1877 - 1961), universellement connu sous le nom d'abbé Breuil. Le « pape de la Préhistoire » s’était illustré par ses contributions à la classification des industries lithiques, paléolithiques et à l’étude de l’art pariétal préhistorique.
http://www.hominides.com/html/biographies/abbe-breuil.php

La page précédente est prise sur le très remarquable et très documenté site Hominidés, les évolutions de l’homme, recommandé sans la moindre réserve pour tout ce qui touche à la préhistoire.
http://www.hominides.com/index.php

P.S. C’est au Musée de la préhistoire de Nemours, en Seine-et-Marne, que le public peut maintenant admirer le galet d’Etiolles, la plus vieille œuvre d’art jamais découverte (en 1999) en Ile de France. La datation donne 12 300 ans (Magdalénien)
http://www.savoirs.essonne.fr/thematiques/le-patrimoine/archeologie/les-secrets-detiolles/

P.S. Préhistoire Magazine est la nouvelle revue en langue française consacrée à la préhistoire, aux animaux préhistoriques (et donc aux dinosaures...) et à l'anthropologie (les hommes préhistoriques). Bienvenue à bord !
http://www.hominides.com/html/references/prehistoire-magazine.php

P.S. En forme de suite au blog du 3 avril 2011 sur la tablette d’Iklaïna, un lecteur invite à lire cet article sur une nouvelle interprétation des tablettes mycéniennes
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/32/03/03/PDF/Le_Lineaire_B_prejuge_comptable_et_pictographique_d_un_systeme_logographique.phonologique_et_polysemique.pdf
et d'autres articles académiques sur le linéaire B et des traductions plus cohérentes avec l'anthropologie et les évidences archéologiques:
http://mycenien.info/

Aucun commentaire: