lundi 31 mai 2010

Indépendances africaines

Pourquoi célébrer ce cinquantenaire des indépendances africaines ? Comment et sur quel ton le célébrer ? Avec qui ? Les réponses ne sont pas claires et même, osera-t-on supposer, franchement embarrassées. Si l’on excepte le défilé du 14 juillet auquel participeront des troupes de nos anciennes colonies, à la signification qu’on pourra trouver ambiguë, on constatera que le programme officiel est fait de bric et de broc, sans réels temps forts ni manifestation très symbolique.
http://goo.gl/RFdG

C’est à RFI, en coopération avec les établissements de la Défense qu’est revenue la lourde tâche de faire

* un portail web sur les indépendances africaines :
http://www.rfi.fr/contenu/20091231-il-y-cinquante-ans-independances

* et un autre portail sur les tirailleurs africains, souvent dits sénégalais, sujet historique, polémique par excellence, ainsi présenté:
« A l’occasion du Cinquantenaire des indépendances africaines, Radio France Internationale, en partenariat avec la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense, consacre un site spécial aux anciens combattants d’Afrique subsaharienne : richement illustré et documenté grâce aux apports de ses partenaires, ce site fera date dans l’effort de restitution d’une histoire trop longtemps occultée »
http://www.rfi.fr/contenu/tirailleurs-africains-2010

Sur la «cristallisation» des pensions des anciens combattants de l’Empire et les disparités injustifiées relevée récemment encore par Philippe Seguin, un historien fait le point sur un site académique de Reims.
http://www.crdp-reims.fr/memoire/enseigner/soldats_indigenes/05cristallisation.htm

Dernière heure : Saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité, « le Conseil constitutionnel a censuré les dispositions inscrites dans les lois de finances rectificative d'août 1981 et les lois de finances de décembre 2002 et décembre 2006 relatives à la 'cristallisation' des pensions applicables aux ressortissants des pays et territoires autrefois sous souveraineté française et, notamment, aux ressortissants algériens. Le Conseil a jugé que ces dispositions constituaient une rupture du principe d'égalité (cit. Le Monde, 29 mai 2010) A suivre…

dimanche 30 mai 2010

Froissart

Jusqu’au 4 juillet 2010, le Musée de l’armée offre, dans la galerie de l’arsenal, une exposition sur Jehan Froissart, chroniqueur de la guerre de Cent Ans à travers la présentation de manuscrits originaux et d’armes et armures de l’époque
http://www.invalides.org/pages/dp/DP%20Froissart110210.pdf

La première partie des Chroniques (manuscrit ms. II 88) est bellement numérisé par la Bibliothèque royale de Belgique.
http://belgica.kbr.be/fr/coll/ms/msII88_fr.html

Une importante bibliographie, compilation d’études et webographie sur Jehan Froissart est due à Patryck Froissart (???)
http://froissart.over-blog.fr/

samedi 29 mai 2010

Villa Empain

La Villa Empain, magnifique villa de style Art déco construite en 1931 par l'architecte suisse Michel Polak, a rouvert ses portes, après une longue restauration, avec une exposition consacrée aux Itinéraires de l'élégance.


Villa Empain, 67 avenue Roosevelt, 1050 Bruxelles.

http://www.villaempain.com/

vendredi 28 mai 2010

L’épave de Cirebon

En février 2003, en mer de Java, à 94 milles nautiques au large de la ville de Cirebon, située sur la côte nord de l'île de Java en Indonésie, des pêcheurs prennent dans leurs filets des objets en céramique qui proviennent d'une épave se trouvant à 56 m de profondeur…


En 2010, le Musée royal de Mariemont (Morlanwelz, Belgique) consacre un site à la présentation de la fouille (privée) et à l’étude de la cargaison de l’épave du navire de commerce naufragé au tournant du premier millénaire.

http://cirebon.mariemont.museum/

jeudi 27 mai 2010

Waterloo 2010

La reconstitution de la bataille [http://www.culturespaces-minisite.com/waterloo1815/] les 18, 19 et 20 juin prochains attirera, prévoit-on, plus de 300 000 personnes au Hameau du lion [http://www.waterloo1815.be/fr/waterloo/]


La TV communale de Waterloo est soucieuse de promouvoir les autres curiosités locales dont le Musée Wellington qui occupe une vieille auberge brabançonne, ancien relais de poste. « Sa situation géographique et les services qu'elle offrait, répondait aux impératifs d'hébergement d'un grand Etat-Major. C'est ce qui la fit choisir, le 17 juin 1815, comme Quartier Général du Duc de Wellington.

http://www.waterlootv.be/Videos/chaine-communale/tourisme/waterloo-touristique.aspx


«Dans un monde qui a changé, nous n'avons plus de raisons de lire la bataille de Waterloo à travers la vision déformante des historiens d'une autre époque. Waterloo. Récit critique» A vous de juger.

http://www.1789-1815.com/waterloo.htm

mercredi 26 mai 2010

Marie-Louise

L’exposition « 1810, la politique de l'amour, Marie-Louise et Napoléon 1er » est présentée au Château de Compiègne jusqu’au 19 juillet. Cette première exposition en France évoquant Marie-Louise, Impératrice des Français, entend célébrer le bicentenaire du deuxième mariage de Napoléon 1er avec la jeune archiduchesse d’Autriche, petite-nièce de Marie-Antoinette.

Un récit «vivant» de la demande en mariage par Berthier et du mariage par procuration à Vienne (4 mars-11 mars 1810) se trouve sur l’important site de la International Napoleonic Society.
http://www.napoleon-series.org/research/napoleon/c_marriage.html

On complètera avec l'excellent dossier de la Fondation Napoléon, particulièrement documenté.

mardi 25 mai 2010

25 de Mayo

L’Argentine proclama son indépendance le 25 mai 1810 lors de la Révolution de Mai, indépendance qui fut définitivement déclarée et acquise le 9 juillet 1816 à San Miguel de Tucumán.
A l’occasion de ce bicentenaire [http://www.bicentenario.argentina.ar/] le ministère de l’éducation argentin consacre un site web aux circonstances historiques et au déroulement et conséquences des évènements fondateurs de l’Argentine contemporaine (en espagnol)

L'Argentine fut longtemps un pays riche.
En 1913, à son apogée économique, l'Argentine était l'un des pays les plus riches du monde. Son PIB par habitant le positionnait au douzième rang mondial, juste devant la France. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Argentine est encore la 5e puissance économique mondiale, en dépit des conséquences de la crise de 1929.

Et maintenant…
A méditer sur le thème de l’irréversible malgobierno et de la triste histoire tressée de l'incurie de ses élites économiques et politiques…

En espagnol, un mémoire sur l’histoire économique argentine qui conclue : A lo largo de todo este trabajo, pudimos descubrir los grandes errores que se cometieron en nuestra historia, el desgano por parte de los políticos, el abuso del poder, el mal uso de las riquezas argentinas como las tierras para el cultivo y ganado, entre otros.
También nos llegamos a dar cuenta de que, la situación actual no es por el mal gobierno de las ultimas presidencias, sino que viene de años, una Deuda Externa que crece a pasos agigantados, la venta de las pocas industrias que tenía la Argentina y un pueblo reclamando en donde su vos parece no escucharse.

lundi 24 mai 2010

Giotto

C’est à la fois pour célébrer le huitième centenaire de l’approbation de la règle de saint François (approbation orale du pape Innocent III) et les fresques de Giotto, et surtout pour appuyer la candidature de Assise (remise des conséquences du tremblement de terre de 1997) comme capitale européenne de la culture en 2019 que la ville a monté cette exposition, jusqu’au 5 septembre 2010, consacrée à Ambrogiotto di Bondone dit Giotto (1267-1337), au Palazzo del Monte Frumentario.

Le CNRS italien a réalisé pour l’occasion un programme de réalité virtuelle autour d’un rendu innovant de la fresque montrant «L'approvazione della Regola francescana», dont le site web propose des vues et une description.
http://www.icoloridigiotto.it/

Des reproductions de qualité des fresques de la vie de saint François (dans l'église supérieure de la basilique d'Assise) sont visibles ici dans une bonne définition.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fresques_de_la_vie_de_saint_François_à_Assise_(Giotto)

dimanche 23 mai 2010

Copernic

Copernic, dont les restes ont été récemment identifiés grâce à son ADN, a été enterré, de nouveau, hier 22 mai, dans la cathédrale de Frombork dans le nord de la Pologne, où il fut chanoine et où il mourut.
La ville s’enorgueillit aussi de son musée Copernic.
http://www.frombork.art.pl/

La septième diapositive de ce diaporama (commentaires en polonais) donne une reconstruction du visage de Copernic effectuée par la Fondation Kronenberg au laboratoire central de la police à Varsovie, d’après les données génétiques.
http://www.citibank.pl/poland/homepage/polish/kopernik/4.htm

La Cité des sciences consacre un captivant dossier à L’héliocentrisme, des savants, des théories, une controverse, qui replace la théorie dans l’histoire des théories cosmologiques et précise son rôle dans la naissance de la science moderne.
http://goo.gl/eQj5

samedi 22 mai 2010

Paris, ville rayonnante

Dernier jours : Cette magnifique exposition du Musée de Cluny sur architecture et sculpture des églises parisiennes au XIIIe siècle fermera ses portes le 24 mai.

Les retardataires pourront se consoler avec le catalogue de la collection des sculptures du 13ème siècle du musée, récemment mis en ligne, qui allie les exigences de l’érudition à la beauté des œuvres photographiées et reproduites avec beaucoup de soin, zoom compris. Exemplaire.
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr

vendredi 21 mai 2010

Sétif

Histoire et mémoire se déchirent à Cannes autour du film algérien de Rachid Bouchareb Hors la Loi projeté ce soir dans le cadre de la sélection officielle du festival de Cannes. Le film s’ouvre sur le massacre de Sétif…

Sur cet événement (8 mai 1945) et ceux de Guelma et Kherrata, les pages de la Ligue des droits de l'homme (Toulon) sont indispensables :
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article286
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article164
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2680
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article600

Une commission d’enquête officielle fut nommée le 18 mai 1945, sous la présidence du général de gendarmerie Paul Tubert. Mais, très rapidement, elle dut interrompre son travail sur ordre du gouvernement du général de Gaulle.
Paul Tubert, ancien résistant, membre depuis 1943 du Comité central provisoire de la Ligue des droits de l’homme, membre de l’Assemblée consultative provisoire rédigea cependant un rapport, vite occulté, qui tomba dans l’oubli jusqu’en 2005, date de son exhumation par la LDH.
http://ww1.laicite-laligue.org/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=341

jeudi 20 mai 2010

Qumrân

Les manuscrits de Qumrân (les manuscrits de la mer Morte) s’exposent à la BNF qui en possède 377 fragments. Retour sur une incroyable découverte et sur les polémiques et interrogations qu’elle suscita :
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.qumram.html
(voir la vidéo de l’exposition)

Brochure de présentation de l’exposition :
http://www.bnf.fr/documents/chroniques53_qumran.pdf

La webographie sur le sujet des manuscrits de la mer Morte est exceptionnellement abondante et diverse ; Elle défie une description rapide. On signale uniquement, parce que l’approche est originale, la reconstitution numérique du site de Qumrân menée par la chaire Near Eastern Languages and Cultures de l’UCLA à partir des données physiques, archéologiques et paléographiques.
http://www.nelc.ucla.edu/qumran/

mercredi 19 mai 2010

Code pénal

Avec la célébration (nécessairement confidentielle) du bicentenaire du code de 1810, on reviendra sur les dates :
6 février 1791 - Premier Code pénal.
12 février 1810 - Mise en place du Code pénal par Napoléon Bonaparte.
1er mars 1994. Entrée en vigueur du nouveau Code pénal.

Le site web du Pr. Doucet est une merveille de documentation éclairée, même pour les non-juristes, sur le droit pénal et la procédure pénale. Tant pour la forme que pour le fond !
http://ledroitcriminel.free.fr/index.htm

mardi 18 mai 2010

Royaume-Uni

C’est un monumental projet, très ambitieux, que mènent les prestigieux Institute of Historical Research (Université de Londres) [http://www.history.ac.uk/cmh] et le History of Parliament Trust [http://www.histparl.ac.uk/], que de mettre à la disposition du public en général la numérisation des plus importantes ressources imprimées sur l’histoire médiévale et moderne des Iles britanniques. On admirera tout à la fois l’organisation des données et l’ergonomie du site tout entier orienté vers la facilité dans les recherches.
http://www.british-history.ac.uk/

L’entreprise compte avec la numérisation de la Victoria History of the Counties of England, plus simplement la Victoria County History, un projet d’histoire locale initié en 1899 en l’honneur de la reine Victoria, inachevé mais toujours en activité et visant à la création d’une histoire encyclopédique de chacun des comtés anglais.
http://www.victoriacountyhistory.ac.uk/

lundi 17 mai 2010

Struthof

A partir de septembre 1940, la SS créa le camp de concentration du Struthof-Natzwiller, dans les Vosges, près de Natzwiller, à côté du village de Schirmeck, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Strasbourg, en Alsace annexée au Reich…

Le site web du Struthof est devenu très professionnel avec visite virtuelle des lieux, téléchargements et documents très variés, espace pédagogique…
http://www.struthof.fr/

Plus classiques sont les pages de la Défense sur le sujet.
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=fr&idPage=3788

Plus pédagogiques sont celles des sites académiques de Reims et de Strasbourg.
http://www.crdp-strasbourg.fr/struthof/
http://www.crdp-reims.fr/memoire/enseigner/natzweiler_struthof/menu.htm

P.S. Filmer les camps
L’exposition du Mémorial de la Shoah (jusqu’au 31 août 2010) évoque l’histoire de ces trois cinéastes (John Ford, Samuel Fuller et George Stevens) dont les parcours intellectuels et esthétiques ont été profondément influencés par les violences de la Seconde Guerre mondiale et la rencontre des victimes des « atrocités nazies ».
http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/filmer_les_camps/index.html

dimanche 16 mai 2010

Musée de la Grande Guerre

Le nouveau et important musée de Meaux, organisé autour de la collection de J.P. Verney acquise par la ville, ouvrira ses portes au public le 11 novembre 2011.
Il comportera une surface d’exposition permanente de 3 000 m2 et coûtera 26 millions €.

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichelieu.php?idLang=fr&idLieu=6071

http://www.paysdemeaux.com/index.php?Message=CAPM_GP_musee

samedi 15 mai 2010

Pergolèse

Le grand événement savant de l’année Pergolèse et du trois-centième anniversaire de sa naissance est, en Italie, le lancement d’une édition scientifique de toutes ses œuvres, musicales et autres. La maîtrise d’oeuvre de ce travail prévu pour durer dix ans est confiée à la Fondazione Pergolesi Spontini
http://www.fondazionepergolesispontini.com/fps/

Biographie de Pergolèse :
http://www.musicologie.org/Biographies/p/pergolesi.html

L’article de Wikipedia italien sur Pergolesi est signalé comme article de référence.
http://it.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Battista_Pergolesi

vendredi 14 mai 2010

Henri IV toujours

Particulièrement aujourd’hui 14 mai…

Une exposition au Château de Chantilly, Henri IV, Portraits d’un règne
http://www.chateaudechantilly.com/chateauchantilly/fr/expositions/media/henry-iv--dossier-presse.pdf

Une émission sur Canal Académie, L’assassinat d’Henri IV
http://www.canalacademie.com/L-assassinat-d-Henri-IV-avec-Jean.html

Une édition numérique (incomplète) du Recueil des lettres missives de Henri IV (7 tomes), publié par Jules Berger de Xivrey (1843)
http://fr.wikisource.org/wiki/Recueil_des_lettres_missives_de_Henri_IV

Un anniversaire, celui de la naissance de Maximilien de Béthune, dit duc de Sully (1560)
http://www.comite-histoire.minefi.gouv.fr/recherches_finances/les_hommes/controleurs_generaux/xviie_siecle/maximilien_de_bethun

Et surtout, le meilleur est pour la fin, le très beau et très documenté site du ministère de la culture intitulé Henri IV, le règne interrompu, conçu spécialement pour cette occasion. A ne pas manquer.
http://www.henri-iv.culture.fr/

jeudi 13 mai 2010

Robin des Bois

Un historien fait le point pour la BBC. Il y a loin de l’histoire à la légende.
http://www.bbc.co.uk/history/british/middle_ages/robin_01.shtml

L’Université de Rochester développe un projet académique sur Robin des Bois et les autres hors-la-loi de l’histoire médiévale.
http://www.lib.rochester.edu/camelot/rh/rhhome.htm

Archive.org offre un très grand choix d’ouvrages retraçant les aventures de Robin des Bois et de ses joyeux compagnons.
http://www.archive.org/search.php?query=title:robin%20hood%20AND%20mediatype:texts&sort=-downloads

Quelques références en français

Robin des Bois a-t-il existé ?
http://www.dinosoria.com/robin_des_bois.htm

Robin des Bois vu par Alexandre Dumas (version intégrale)
http://www.dumaspere.com/pages/bibliotheque/sommaire.php?lid=r48
http://www.dumaspere.com/pages/bibliotheque/sommaire.php?lid=r49

mercredi 12 mai 2010

Histoire de Grèce

C’est vrai ; pour autant que nous parlons abondamment de la Grèce, que savons-nous de son histoire moderne et contemporaine ? Qu’en savent, disent et enseignent les Grecs ?
Ce site présente la traduction (encore partielle, le travail est en cours) d’un manuel grec d’histoire grecque, précisément celle du chapitre intitulé L’hellénisme sous la domination ottomane (du XIVe siècle jusqu’à la fin de la guerre d'indépendance au début des années 1830)
http://francoib.chez-alice.fr/hgm/index.htm

L’article de Wikipedia sur le massacre de Chios bénéficie de la mention «article de qualité»
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Chios

mardi 11 mai 2010

Archive.org

http://www.archive.org/ est géré par une association à but non lucratif et vient de passer le cap des 2 millions de textes numérisés et librement accessibles, toutes langues confondues.

On y a trouvé deux éditions numériques de grande lisibilité sur écran et téléchargeables sous plusieurs format :

Le voyage d'outremer de Bertrandon de la Broquière, premier conseiller de Philippe le Bon, duc de Bourgogne
Publié et annoté par Ch. Schefer (Paris, E. Leroux, 1892)
http://www.archive.org/details/levoyagedoutreme00labruoft

Sur Bertrandon de la Broquière :
http://www.villemagne.net/site_fr/jerusalem-la-broquiere.php

Voyaige d’oultremer en Jhérusalem, par le seigneur de Caumont en 1418
Publié par le marquis de La Grange (Paris, Auguste Aubry, 1858)
http://www.archive.org/details/voyaigedoultrem00caumgoog

Sur le seigneur de Caumont :
http://www.villemagne.net/site_fr/jerusalem-nomper-de-caumont.php

lundi 10 mai 2010

A l’université

Fondés en 1972 et dirigés jusqu’en 2004 par le professeur Pierre Senay de l’Université du Québec à Trois-Rivières, les Cahiers des études anciennes sont la seule publication francophone du domaine en Amérique du Nord. Ils sont maintenant publiés conjointement par le Département d’études anciennes et de sciences des religions de l’Université d’Ottawa et l’Institut d’études anciennes de l’Université Laval.
http://etudesanciennes.revues.org/

La bibliothèque virtuelle sur les premiers socialismes de l’université de Poitiers réunit des documents produits par les saint-simoniens, les fouriéristes, Cabet et les communistes icariens, Pierre-Joseph Proudhon..., ainsi que des introductions et des bibliographies qui permettent de mieux les comprendre.
http://premierssocialismes.edel.univ-poitiers.fr/

L’étude de la cartographie géologique durant le dix-neuvième siècle et au-delà soulève le problème crucial des relations complexes entre les États modernes européens, la science et l’opinion publique » Tel est le but du réseau européen pour l’histoire des cartes géologiques dont le projet s'inscrit dans le cadre du portail Hist-Sciences-Tech (http://histsciences.univ-paris1.fr) réalisé par le Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques.
http://www.hstl.crhst.cnrs.fr/i-corpus/histmap/

dimanche 9 mai 2010

British Pathé

De 1910 à 1970, 3500 heures d’histoire filmée sur quelques 90 000 sujets sont visibles en intégralité sur ce site et accessibles à travers un moteur de recherche en mode simple ou expert.

Par exemple, visionner le couronnement de Georges V le 22 juin 1911 et le Grand Durbar de Delhi qui s'ensuivit en décembre 1911 avec la présentation de Georges V comme empereur des Indes…
http://www.britishpathe.com/

Mémoire du jour, le 9 mai 1950, Robert Schuman prononce une déclaration considérée comme le texte fondateur de la construction européenne.
http://www.ena.lu/?lang=1&doc=17811

samedi 8 mai 2010

Wikisource et BNF

Wikimédia France et la BNF viennent de signer un accord de partenariat très novateur, qui vise à intégrer, à titre d’expérience, 1400 textes de Gallica dans Wikisource, la bibliothèque libre de Wikimédia [qui comprend déjà plus de 56 000 textes numérisés par des volontaires]

Les textes proposés par Gallica ont été océrisés automatiquement à partir des documents originaux, pour permettre la recherche directe dans le texte. Mais les transcriptions, surtout de textes anciens, contiennent des erreurs. Les bénévoles de Wikisource auront pour mission de corriger les coquilles, pour redonner aux 1400 transcriptions la vérité du texte.
http://blog.bnf.fr/gallica/?p=1399

Wikisource contient une section historique relativement modeste et qui sera ainsi enrichie. Modeste mais qui contient néanmoins un célèbre texte de Coèdes Le Royaume de Çrīvijaya [identifié depuis comme étant situé à l'emplacement de l'actuelle Palembang dans le sud de Sumatra] qu’il publia alors qu’il était conservateur de la bibliothèque nationale de Bangkok de 1918 à 1929

Sur Coèdes
http://www.efeo.fr/biographies/notices/codes.htm

Le Royaume de Çrīvijaya
http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Royaume_de_Çrīvijaya

Wikisource
http://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Accueil

vendredi 7 mai 2010

Raid sur Deerfield

Par un froid matin de février 1704, une troupe de 300 Français et alliés Indiens de Nouvelle-France lance une attaque-surprise sur Deerfield, poste anglais situé sur le territoire des Pocumtuck (aujourd’hui dans le Massachussets), distants cousins des Mohicans…

Le Musée de Deerfield se souvient et présente ce qu’il appelle une étude de cas en colonialisme. Passionnant, très documenté et habilement présenté.
http://1704.deerfield.history.museum/

jeudi 6 mai 2010

Libraria

«Libraria est un site consacré à l’histoire des bibliothèques anciennes, du haut Moyen Âge aux collections de l’époque moderne. Il est financé par l’ANR dans le cadre du projet Biblifram (« Les bibliothèques, matrices et représentations des identités de la France médiévale ») qui associe l’IRHT, le Département des manuscrits de la BNF, le CIHAM de Lyon et la Médiathèque de l’agglomération troyenne. Il est géré par l’équipe de Codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes»
http://www.libraria.fr/fr/accueil

On y trouve une information sur Europeana Regia, un vaste projet européen piloté par la BNF, qui a pour but de reconstituer en une bibliothèque virtuelle l’essentiel des documents royaux européens, du Moyen Âge à la Renaissance.
http://blog.bnf.fr/europeana_regia/

mercredi 5 mai 2010

Vaucanson

Le Musée dauphinois (Grenoble) présente une exposition consacrée à Jacques de Vaucanson, « homme des Lumières, créateur des célèbres automates, dont le fameux Canard digérateur et le Flûteur.
Inventeur du métier à tisser automatique et de mécanismes géniaux, sa collection deviendra à la fin du XVIIIe siècle le premier dépôt public et le futur Conservatoire des Arts et Métiers à Paris »
http://www.musee-dauphinois.fr/include/viewFile.php?idtf=8872&path=8d%2FWEB_CHEMIN_8872_1271838964.pdf

La manifestation est organisée dans le cadre du tricentenaire de la naissance du «génial automaticien»
http://vaucanson2009.fr/

Notice biographique de Jacques de Vaucanson (1709-1782) :
http://www.automates-boites-musique.com/index.php?file=hisvaucanson

Présentation à l’Académie des sciences du «flûteur automate» :
http://goo.gl/w5D3

mardi 4 mai 2010

Le France

Le France, (rebaptisé Norway en 1979, puis Blue Lady en 2006), était LE paquebot transatlantique français construit aux chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire où il fut mis à l'eau, le 11 mai 1960, en présence du général de Gaulle et de son épouse, marraine du navire.

«Et maintenant, que France s'achève et s'en aille vers l'Océan pour y voguer et servir ! Vive le France, vive la France !»
http://www.frenchlines.com/france/france_tdm.php

P.S. Vidocq
Il était hier soir sur TF1, il est toujours sur le site de l’Encyclopédie de l’Agora qui en donne une notice biographique datée de 1858 et des liens vers ses Mémoires (1828) numérisés.
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Eugene-Francois_Vidocq

Une version très lisible des dits Mémoires, mais non achevée (jusqu’au chapitre XXXIII) est disponible sur Wikisource.
http://fr.wikisource.org/wiki/Mémoires_(Vidocq)

lundi 3 mai 2010

Gandhara

Entre toutes, ne manquez pas à Guimet cette exposition fascinante sur l’art du Gandhara « ancien royaume d’influence hellénistique, recouvrant les provinces du Nord-Ouest de l’actuel Pakistan… contemporain des mondes romains à l’ouest, des Han chinois à l’Est qui trouva son essor entre le Ier et le IIIème siècle de notre ère, au temps des successeurs d’Alexandre le Grand et de l’empire Kouchan »
http://www.guimet.fr/site_gandhara/

Guide de l’exposition :
http://www.guimet.fr/IMG/pdf/guide_expo_gandhara.pdf

Le musée de Lahore (Pakistan) est partenaire de l’exposition. A-t-il prêté les Bouddhas jeûneurs qui font la gloire du musée, pour accompagner l’Apothéose bouddhique ?
http://www.streetphotos.net/blog/index.php/archives/2009/07/06/fasting-siddhartha-the-lahore-museum’s-starving-buddha-and-bodhisattva

Alfred Foucher [http://www.efeo.fr/biographies/notices/foucher.htm] fut un des grands pionniers de l’étude de l’art gréco-bouddhiste du Gandhara. Son ouvrage (1922, tome II L’Histoire, seulement) est excellemment numérisé sur archive.org, L'art gréco-bouddhique du Gandhâra : étude sur les origines de l'influence classique dans l'art bouddhique de l'Inde et de l'Extrême-Orient :
http://www.archive.org/details/lartgrcobouddh02foucuoft

Canal Académie rend doublement hommage à ce grand indianiste :
http://www.canalacademie.com/ida2737-Alfred-Foucher-et-Daniel.html
http://www.canalacademie.com/ida2615-L-Inde-d-Alfred-Foucher.html


dimanche 2 mai 2010

Têtes maories

Le 29 avril 2010, le Parlement a approuvé la restitution à la Nouvelle-Zélande des 16 têtes maories conservées dans des musées français et réclamées par leur pays d'origine. Près de 500 têtes maories étaient réparties dans les musées de la planète et environ 300 ont déjà été restituées, restitution plus facile que celle des œuvres d’art s’agissant de restes humains.

En France, suite à la vigoureuse campagne néo-zélandaise, la démarche avait été initiée par la Ville de Rouen qui, le 23 octobre 2007, remettait officiellement la tête maorie conservée au Muséum de Rouen à la Nouvelle-Zélande, marquant ainsi la « position de la Ville de Rouen face à la bioéthique et au respect des peuples ».

Les têtes maories (mokomakai) ont été étudiées par leur plus grand collectionneur, le major-général Robley
[ http://www.teara.govt.nz/en/1966/robley-major-general-horatio-gordon/1]
dont l’ouvrage de référence est numérisé dans la banque nationale des textes néo-zélandais, sans images, eu égard à l’éthique localement adoptée en faveur de restes humains propriétés et symboles identitaires de familles et de clans.
http://www.nzetc.org/tm/scholarly/tei-RobMoko.html

On donne donc les URL des ébauches d’articles de Wikipedia, qui en contiennent.
http://en.wikipedia.org/wiki/Tā_moko
http://en.wikipedia.org/wiki/Mokomokai

samedi 1 mai 2010

Expo virtuelle

Nul ne saurait y échapper aujourd’hui. Les organisateurs de l’exposition de Shanghai en propose même une visite virtuelle, diversement achevée suivant les pavillons, qui fait apparaître la grandeur (le mot est faible) des réalisations.
http://en.expo.cn/

Mesure-t-on jamais le chemin parcouru depuis ce jour de décembre 1949 où Mao célébrait à Moscou l’anniversaire de Staline ?