mercredi 3 février 2010

Méroé

À l’occasion de cette première exposition consacrée à Méroé, capitale (200 km au nord de l’actuelle Khartoum) d'un empire puissant installé sur les rives du Nil, le Louvre présente (26 mars au 6 septembre 2010) deux cents oeuvres illustrant la puissance et la majesté de cette civilisation antique où se mêlent les influences africaines, égyptiennes et gréco-romaine

En 2007, le Musée a ouvert un chantier de fouilles dans l’ancienne ville méroïtique de Muweis. Interview :
http://www.mondedelabible.com/article/index.jsp?docId=2307304

Le site de Méroé fut découvert en 1821 par Frédéric Cailliaud dont l’ouvrage Voyage à Méroé, au fleuve Blanc, au delà de Fazogl, dans le midi du royaume de Sennar, à Syouah et dans les cinq autres oasis, fait dans les années 1819, 1820, 1821 et 1822 (1826-1827, 4 vol. in-8, avec cartes et planches in-fol.) est numérisé et accessible sur Gallica et sur Google Books.
http://www.cosmovisions.com/Cailliaud.htm

Claude Rilly, égyptologue et spécialiste du méroïtique consacre à cette civilisation un site scientifique introductif.
http://www.meroe.info/

1 commentaire:

Richard Lejeune a dit…

Bonjour à vous,

Le hasard a voulu que je passe par ici alors que préparant une série d'articles à paraître sur mon blog après le congé de Carnaval belge et consacrés au fragment de peinture sur limon E 13101 du Louvre rapporté en son temps par Frédéric Cailliaud, je cherchais à me procurer un exemplaire (librement téléchargeable) des récits du Nantais en région thébaine.

Mais c'est tout autre chose qui m'incite aujourd'hui à vous écrire un commentaire après le billet ci-dessus.

Peut me chaut que je lise dans la presse non spécialisée que la future exposition qui va s'ouvrir au Louvre à propos de Méroé sera la première du genre. Mais que je retrouve cette même assertion sous votre plume, alors que vous vous référez au très sérieux magazine l'Histoire, me laisse quelque peu pantois.

C'est la raison pour laquelle je m'autorise à vous rappeler qu'en 1997, à l'Institut du Monde arabe, se déroula, du 5 février au 31 août, une très belle exposition centrée sur les royaumes soudanais qui, certes, brassant des notions telles que Groupe A et pré-Kerma, Groupe C, Napata et la dynastie koushite fit la part plus que belle à Méroé, son histoire, son écriture et sa langue, ses dieux, sa céramique, son architecture et même ses rapports avec l'hellénisme.
Le tout accompagné d'un superbe catalogue que j'ai d'ailleurs présentement sous les yeux ...

Bon, je vous accorde qu'il y a déjà de cela 13 ans ; et qu'il est donc bon de reprendre en mains ce sujet peu connu des amateurs d'égyptologie égyptologique ; mais de là à péremptoirement affirmer que ce que nous allons "découvrir" d'ici un mois à Paris constitue une grande première m'apparaît comme bizarrement très réducteur.

Respectueusement,

Professeur (e.r.) Richard LEJEUNE