samedi 27 février 2010

Lascaux

Le jury du Festival international de l'audiovisuel et du multimédia sur le patrimoine a décerné le 14 février 2010 le grand prix AVICOM (un prix de l’ICOM) toutes catégories au site Internet Lascaux du ministère de la Culture.

Rien n’est plus mérité.
http://www.lascaux.culture.fr/

vendredi 26 février 2010

Nicolas Appert

Nicolas Appert (1740-1841) fut l’ inventeur français à qui le monde doit une dette de reconnaissance avec peu d’égales. Il fut en effet le premier à mettre au point, en une méthode de conservation des aliments (appertisation) en les stérilisant par la chaleur dans des contenants hermétiques (1810 pour la reconnaissance officielle) et créa la première usine de conserves au monde (1802).

Brève notice biographique
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations/appert.htm

Brève notice technique
http://goo.gl/JQWX

L’Association internationale Nicolas Appert assure une vigilance de tous les instants sur les actions et les références mettant en valeur la mémoire de l’inventeur.
http://jean-paul.barbier.perso.sfr.fr/

Le livre de tous les ménages, ou l’art de conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végétales, Paris, chez Charles-Frobert Patris, 1810, in-8°, XXII-116 p
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k202755q

jeudi 25 février 2010

Les Malouines

Est-ce reparti pour une guerre du pétrole ? Selon les Argentins, les Britanniques agiteraient le «spectre d'une guerre» dans l'archipel des Malouines. Les Britanniques déclarent de leur coté que toutes les mesures sont prises pour que les habitants des Malouines soient bien protégés...

Retour sur le conflit de 1982 :

Comisión de Análisis y Evaluación de las responsabilidades en el conflicto del Atlántico Sur (Rapport Rattenbach des forces armées argentines, en espagnol)
http://www.cescem.org.ar/malvinas/comision.html

La guerre vu du coté anglais
http://www.falklandswar.org.uk/index.php

Une analyse en français
http://www.net4war.com/e-revue/dossiers/contemporain/malouines/guerre-malouines01.htm

mercredi 24 février 2010

Nés en 1510


Guillaume Postel
Professeur de langues orientales, il connaissait le grec, l'arabe, l'hébreu et le syriaque et enseigna au Collège de France à partir de 1538. Se croyant élu de Dieu, il élabora un projet de concorde universelle…

Petite notice biographique
http://www.cosmovisions.com/Postel.htm

Synthèse des actes du colloque d’Avranches organisé en 1981 pour le 400ème anniversaire de sa mort.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhren_0181-6799_1986_num_22_1_1524

Whose Science is Arabic Science in Renaissance Europe?
http://www.columbia.edu/~gas1/project/visions/case1/sci.4.html

Bernard Palissy
Biographie par Louis Gillet, de l’Académie française
http://ensmp.net/palissy/

Exposition virtuelle de ses œuvres sur Artcyclopedia
http://www.artcyclopedia.com/artists/palissy_bernard.html

mardi 23 février 2010

Révolutionnaires

Nés tous les deux en 1760, tous les deux inscrits sur la liste des célébrations nationales, ils eurent également une fin tragique.

Camille Desmoulins
Lucie Simplice Camille Benoît Desmoulins, né à Guise le 2 mars 1760, est mort guillotiné à Paris le 5 avril 1794. Il fut avocat, journaliste et révolutionnaire, et le meilleur ami de Robespierre.
http://www.camille-desmoulins.com/

Son Discours à la lanterne, brochure rédigée par en 1789, est numérisé sur Gallica.
http://goo.gl/rCPp

Le Vieux Cordelier, journal dont sept numéros parurent du 5 décembre 1793 au 25 janvier 1794, rédigé par Camille Desmoulins et écrit à l'instigation de Danton et de Robespierre, est disponible sur l’Open Library.
http://openlibrary.org/b/OL3384066M/vieux_cordelier

Gracchus Babeuf
François Noël Babeuf, connu sous le nom de Gracchus Babeuf, révolutionnaire, organisateur de la « conjuration des Égaux » contre le Directoire, exécuté à Vendôme en mai 1797, doctrinaire du« babouvisme » fut un précurseur du communisme.

Le tribun du peuple n’est pas mort
http://www.gracchus-babeuf.com/index.htm

Le plus picard de nos révolutionnaires fonda le Courrier …picard
http://www.encyclopedie.picardie.fr/index.php/Babeuf,_Gracchus

L’histoire de Gracchus Babeuf et du babouvisme d’après de nombreux documents inédits, par Victor Advielle, Paris, 1884
http://www.archive.org/details/histoiredegracc00advigoog

lundi 22 février 2010

History of the World

Encore un très grand projet évolutif et participatif tel que le web les adore ; Celui-ci est concocté par deux géants de la toile, la BBC et le British Museum qui ont imaginé, en mettant en ligne une sélection d’objets, un voyage dans le temps, de deux millions d'années avant notre ère jusqu'à nos jours, accessible par curseur, suivant une variété de thématiques. L'originalité du projet, très ambitieux, est que chacun peut ajouter des objets sur le site qui se trouve au confluent de la base de données encyclopédique et du web sémantique.

A suivre. Un regard vaut plus que mille mots…
http://www.bbc.co.uk/ahistoryoftheworld/

dimanche 21 février 2010

Tonina

La tombe est creusée au pied d'un des plus anciens temples du site de Tonina, (Chiapas, Mexique), une tombe vieille de 1.100 ans qui pourrait permettre aux archéologues de connaître les causes du déclin de la civilisation maya.
Un grand voyageur offre une visite photographique complète de cette cité maya hors du commun.
http://www.delange.org/Tonina/Tonina.htm

L’important article Cultura Maya (en espagnol) de Wikipedia est distingué comme article de qualité. Il constitue une bonne propédeutique à cette culture et à son histoire.
http://es.wikipedia.org/wiki/Cultura_maya

samedi 20 février 2010

L’édit de tolérance

Le 20 février 1846, la France imposait à la Chine de concéder un édit de tolérance en faveur du christianisme.

L'édit de l'empereur mandchou autorisait la pratique de la religion dans les principaux ports et interdisait toute forme de persécution, celle-là s’étant poursuivie jusqu’en 1844. Il ordonne même la reconstruction des vieilles églises détruites lors des persécutions précédentes.

L’affaire s’inscrivait dans la période initiale du déclin de l’empire chinois que la fin de la première guerre de l’opium et la signature de l’injurieux (pour les Chinois) Traité de Nankin en 1842 avaient marqué.

La littérature sur le christianisme et les missions en Chine au 19ème siècle est exceptionnellement abondante. On a retenu ce choix :

Par une doctorante chinoise
http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article273

Par une chercheuse chinoise
http://famvin.org/gsdl/collect/vincent1/index/assoc/HASH0116.dir/doc.doc

Par le Professeur Will, du Collège de France
http://www.college-de-france.fr/media/his_chi/UPL52089_WillR01-02.pdf

Au titre des Missions étrangères de Paris
http://www.diocese-bayonne.org/spip.php?article1141

Par les chercheurs jésuites de l'université de San Francisco
http://www.riccibase.com/docfile/rel-ch28.htm

P.S. Hier c’était le 19 février. Remember Iwo jima

vendredi 19 février 2010

Casanova

La BNF vient de faire l'acquisition de plusieurs manuscrits originaux du célèbre aventurier vénitien Giacomo Casanova, dont ses Mémoires, 3 700 pages rédigées en langue française en 1789-1793, révisées en 1794-1798 jusqu'à sa mort, et publiées à titre posthume.

Google offre la numérisation des Mémoires de J. Casanova de Seingalt, écrits par lui-même, dans une variété d’éditions dites complètes [Tournachon- Molin, Rozez (contrefaçon Busoni) etc.] ou partielles avec d'autres titres.
http://goo.gl/ceTH

jeudi 18 février 2010

Toutankhamon

L’article, paru dans le Journal of the American Medical Association le 7 février, a été repris dans le monde entier. Il concerne les relations et les pathologies de la famille de Toutankhamon
http://jama.ama-assn.org/cgi/content/short/303/7/638?home

L’Institut Griffith d’égyptologie (Oxford) a scientifiquement édité et illustré les journaux de prospection et de fouille de Howard Carter, le découvreur de la tombe de Toutankhamon (KV 62), et les clichés de Harry Burton, photographe de ses expéditions.
http://www.griffith.ox.ac.uk/

Le Theban Mapping Project permet de situer la tombe dans la Vallée des Rois et d’en découvrir un schéma en trois dimensions.
http://www.thebanmappingproject.com/

Cette galerie photographique offre une visite approfondie du Trésor de Toutankhamon au Musée du Caire.
http://www.photosdegypte.net/galerie/pe1/galerie_a1-museeducaire.html

mercredi 17 février 2010

Matteo Ricci

Rare conjonction astrale : L’Italie, la Chine et la France célèbrent concomitamment l’anniversaire de sa mort.

Lettré de la Renaissance italienne (1552-1610) et élève du mathématicien Christophe Clavius, Matteo Ricci, le premier européen à assimiler la culture chinoise et le précurseur de l’échange des savoirs entre la Chine et l’Europe.

A la Chine, il apporta ses connaissances en mathématiques, en astronomie, en cartographie. Il a ainsi traduit les Principes de Géométrie d’Euclide, et composa un Traité sur les cieux et la terre, ainsi qu’une célèbre Mappemonde qui changea la vision chinoise du monde.

A l’Europe il transmit la première traduction des Quatre livres du confucianisme ; il inventa la transcription en lettres latines de la langue chinoise pour composer le premier dictionnaire chinois en langue occidentale (le portugais). Enfin, son Journal et sa correspondance firent découvrir à l’Europe des Lumières aussi bien la géographie de l’Empire chinois que ses institutions et traditions culturelles.

Parti de Lisbonne en 1578, ce missionnaire jésuite passa trois ans à Goa avant d’arriver à Macao en août 1582. Il y commença l’étude de la langue. Puis, après diverses tentatives au sud de la Chine, il est autorisé par l’empereur à venir à Pékin en 1601. Là, sa maîtrise de la langue et de la littérature chinoise, ses connaissances scientifiques, ainsi que sa remarquable personnalité, lui valurent la curiosité, mais aussi l’amitié de nombreux lettrés et mandarins de la Cour. Ensemble, ils comparent leurs savoirs respectifs et s’interrogent sur la compatibilité entre leurs visions de l’existence : d’un côté, le confucianisme, de l’autre le christianisme et la philosophie d’Aristote.

A sa mort, le 11 mai 1610, l’empereur permit que soit enterré à Pékin ce « lettré d’Occident » qui allait désormais faire partie de l’histoire de Chine. Ses œuvres allaient figurer dans l’Encyclopédie impériale. Et au-delà, elles se diffusèrent au Japon, en Corée et au Vietnam, notamment son Traité de l’amitié.

mardi 16 février 2010

Etienne Dolet

Lyon a rendu hommage à son imprimeur aussi écrivain, poète, imprimeur, humaniste et philologue Etienne Dolet qui finit torturé, étranglé et brûlé avec ses livres sur la place Maubert.

C’était en 1546 et la Sorbonne avait trouvé dans son ouvrage du Second Enfer une phrase insupportable mettant en doute l’immortalité de l’âme…
http://www.bm-lyon.fr/expo/09/dolet/index.html

Deux références pour compléter, celle de l'Association laïque lyonnaise des amis d’Etienne Dolet
http://edolet.free.fr/

et celle de la base de donnée bibliographiques sur Etienne Dolet compilée à l'occasion du grand colloque international Étienne Dolet tenu en novembre 2009 à Lyon
http://raphaele-mouren.enssib.fr/dolet

lundi 15 février 2010

Traités de l’année

Non, pas exactement de l'année, mais traités dont le millésime porte à la célébration nationale de l'année 2010 : Tous les trois sont inscrits à leur catalogue.

Traité de Brétigny (1360)
Le traité de Brétigny est conclu le 8 mai 1360, au château de Brétigny, (dans la commune de Sours, près de Chartres), entre les plénipotentiaires du roi Édouard III d'Angleterre et ceux de Charles, fils du roi Jean II de France. Il fut ratifié le 24 octobre 1360 à Calais par les rois Jean Il et Édouard III, accompagnés de leurs fils aînés
http://www.histoirepassion.eu/spip.php?article988

Traité de Pékin (1860)
Les évènements sont observés, avec une élégante distance, par Charles de Chassiron détaché extraordinaire en Chine et au Japon de 1858 à 1860 lors de la Mission Diplomatique française en Extrême-Orient. Les articles de Wikipedia en français sont d’un grand secours en l’occurrence, sauf à lire les ouvrages spécialisés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Gustave_Martin_de_Chassiron
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_guerre_de_l'opium
http://fr.wikisource.org/wiki/Notes_sur_le_Japon,_la_Chine_et_l'Inde

Traité de Turin (1860)
Un mémoire de fin d’études à l’IEP de Grenoble La Savoie au miroir du Centenaire de son Rattachement à la France est l’occasion d’un retour sur les circonstances historiques et la description des opinions publiques de l’époque.
http://goo.gl/i02A

Sur le sujet, la Salévienne, Société savante d’histoire du Génevois savoyard, donne une bibliographie fournie.
http://la-salevienne.org/bibliographie-3.13.htm

Le texte du traité apparaît dans la digithèque de Perpignan.
http://mjp.univ-perp.fr/traites/1860turin.htm

Un article des Cahiers de la Méditerranée étudie les fêtes politiques qui se déroulèrent à Nice en 1860.
http://cdlm.revues.org/index4367.html

dimanche 14 février 2010

Affaire des poisons

Un pharmacien explique, sur le site de son ordre, comment l’affaire des poisons de 1679-1682 fut à l’origine de la réglementation relative aux substances vénéneuses.
http://www.ordre.pharmacien.fr/upload/Syntheses/185.pdf

Portait de la Montespan sur Canal Académie
http://www.canalacademie.com/Madame-de-Montespan.html

samedi 13 février 2010

La tombe 10A

Le Musée des beaux arts de Boston présente une exposition sur la tombe de Djehutynakht, gouverneur d’un nome de Haute-Egypte vers 2000 av. J.-C.

La tombe est située à Deir-el-Bersha, sur la rive est du Nil dans le gouvernorat d'Al Minya et dans la nécropole ou furent trouvées les tombes, célèbres par ailleurs, du nomarque Djehutihotep et de Henu, un administrateur.

En 1915, une équipe d’archéologues associés avec le musée découvrit la tombe et prit des photographies présentées ici, avec quelques pièces du mobilier funéraire qui fait partie de la collection du musée. On verra aussi une restitution tomographique de la tête de la momie en haute définition.
http://www.mfa.org/tomb/

La tombe de Henu fut découverte en 2005 par l’Université de Leuven (Louvain)
http://www.arts.kuleuven.be/egyptology/henu.htm

vendredi 12 février 2010

Tao du Grand Palais

Les Galeries nationales et le musée Guimet consacrent pour la première fois en Europe une grande exposition au Taoïsme La Voie du Tao, un autre chemin de l’être pour « familiariser le public occidental avec un mode de pensée et une conception de l’homme dans l’univers qui lui sont fondamentalement étrangers » (à partir du 31 mars)
http://goo.gl/ipfa

Quelques sinologues français furent, en leur temps, des pionniers dans l’étude du taoïsme, par ailleurs tenu hors du champ des études « nobles ». Le très remarquable site canadien des Classiques en sciences sociales donne une bonne reproduction des ouvrages de Marcel Granet (1884-1940) et plus encore , de Henri Maspero (1883-1945) dont Le Taoïsme, essais [Bibliothèque de diffusion du Musée Guimet, Paris, 1950, volume II, pages 13-222, et Journal Asiatique, 1937. reprise dans Le Taoïsme et les religions chinoises, NRF, Éditions Gallimard, 1971, pages 293-589] est tombé dans le domaine public au Canada.

Utile et belle lecture avant la visite de l’exposition.
http://classiques.uqac.ca/classiques/chine_ancienne/chine_index.html

jeudi 11 février 2010

Les Visitandines

L’ordre de la Visitation, fondé en 1610 par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal Frémyot à Annecy, consacre l’année à célébrer cet anniversaire.

C’est le monastère de Moulins (Allier) qui abrite le très beau musée de l’ordre, présentant mobiliers et autres objets divers, témoins du quotidien d'une vie communautaire.
http://www.musee-visitation.eu/

Quelques notes biographiques sur la vie de la fondatrice :
http://voiemystique.free.fr/jeanne_de_chantal_1.htm

mercredi 10 février 2010

Premier hydravion

L'inventeur de l'hydravion, l'ingénieur Henri Fabre, réussit pour la première fois à faire voler son appareil sur l'étang de Berre le 28 mars 1910.
Baptisé "Canard", l'hydravion réalise quatre vols successifs.

Pour commémorer un des grands exploits de l’aéronautique française, deux formateurs spécialisés décident de prendre en main ce projet un peu fou de construire une réplique du Canard en matériaux contemporains à l’occasion du 100ème anniversaire de ces vols pionniers.

http://www.fabre2010.fr/

mardi 9 février 2010

Art copte

Le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes vient de marquer la fin des huit ans de travaux de restauration du plus ancien monastère chrétien du monde, le monastère Saint Antoine, près de Zaafarana, sur la Mer Rouge, qui a vu la naissance de la vie monastique.

Une description du monastère est contenue dans ce site qui fait l’inventaire illustré des monastères chrétiens d’Egypte et des églises coptes.
http://www.touregypt.net/featurestories/monasteries.htm
http://www.touregypt.net/featurestories/coptchurch.htm

La vie de Saint Antoine, par Saint Athanase, est prise dans la bibliothèque virtuelle de l’Abbaye Saint Benoît de Port-Valais en Suisse
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/peres/antoine/viedesaintantoine.htm

lundi 8 février 2010

Le cylindre de Cyrus

La querelle diplomatique en cours entre le Royaume Uni et l’Iran concerne le prêt d’un trésor inestimable, le Cylindre de Cyrus. Le texte du Cylindre actuellement détenu par le British Museum, a été considéré comme la plus ancienne déclaration des Droits de l'homme au monde. A ce titre il a fait l’objet d’une traduction dans les langues officielles par l’ONU, en 1971 !

Découvert en 1879, ce cylindre d'argile présente une proclamation du roi de Perse Cyrus II, écrite après sa conquête de Babylone en 539 avant JC.

Présentation et texte du cylindre
http://www.livius.org/a/1/mesopotamia/cyrus_cylinder_scan.pdf

http://www.livius.org/ct-cz/cyrus_I/cyrus_cylinder.html

Traduction autorisée du texte
http://www.cais-soas.com/CAIS/History/hakhamaneshian/Cyrus-the-great/cyrus_cylinder_complete.htm

L'article en français de Wikipédia sur le sujet est extrait en tout ou en partie du premier site web ci-dessus cité:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cylindre_de_Cyrus

dimanche 7 février 2010

Douanier Rousseau

Exposition à la Fondation Beyeler de Bâle. C’est l’exposition du centenaire de la mort de l’artiste qui réunit 40 œuvres majeures.
http://www.beyeler.com/fondation/f/html_11sonderaus/01_aktuelle/intro.htm

Un excellent site personnel fait le tour de la vie et des œuvres du Douanier, avec, en particulier, des reproductions de bonne qualité en haute définition.
http://pagesperso-orange.fr/le_douanier_rousseau/

samedi 6 février 2010

Le codex d’Alep

Le Codex d'Alep est la plus ancienne version connue de la Bible hébraïque écrite entre 910 et 930 de notre ère. Il est la plus grande autorité en matière de massora (transmission), la tradition par laquelle les Écritures hébraïques ont été préservées et transmises à travers les générations. Sur sa base Maïmonide (1135-1204) édicta les règles exactes de rédaction de rouleaux de la Torah

L’institut Ben-Zvi de Jerusalem a numérisé et mis en ligne le codex et retrace sa signification et son histoire.
http://aleppocodex.org/

vendredi 5 février 2010

Patrimoine anglais

Le Sud-ouest de l’Angleterre forme une alliance touristique et culturelle pour promouvoir les sites de la région inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
http://worldheritagesouthwest.co.uk/main/en/Stonehenge.cfm

C’est l’occasion de visiter l’héritage minier de la Cornouailles
http://www.cornish-mining.org.uk/

La ville de Bath qui possède un des ensembles géorgiens les mieux réussis des îles britanniques.
http://www.visitbath.co.uk/

Stonehenge et Avebury
http://www.avebury-web.co.uk/
http://www.stonehenge.co.uk/

La côte jurassique du Dorset et du Devon-est (patrimoine naturel)
http://www.jurassiccoast.com/

jeudi 4 février 2010

Pierre Lombard

Pierre Lombard (Lumellogno, ca. 1100 - Paris, 1160), fut un théologien scolastique et évêque de Paris, d'origine italienne, auteur d’un renommé Libri quatuor sententiarum, le Livre des Sentences qui servit de manuel théologique de base dans les universités médiévales, des années 1220 au 16ème siècle. Est-ce la raison de la célèbration du 850ème anniversaire de sa mort ?

Les archives franciscaines rassemblent biographies et œuvres auxquelles on ajoute le texte latin et la traduction des commentaires de Saint Thomas d’Aquin sur les Sentences faite à partir de l’édition électronique des Opera omnia de Thomas d’Aquin, réalisée par le professeur Enrique Alarcón, dans le cadre de la publication accessible par ordinateur du Corpus Thomisticum (Université de Navarre, 2004 http://www.corpusthomisticum.org)

http://www.franciscan-archive.org/lombardus/
http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/SENTENCES1.htm

mercredi 3 février 2010

Méroé

À l’occasion de cette première exposition consacrée à Méroé, capitale (200 km au nord de l’actuelle Khartoum) d'un empire puissant installé sur les rives du Nil, le Louvre présente (26 mars au 6 septembre 2010) deux cents oeuvres illustrant la puissance et la majesté de cette civilisation antique où se mêlent les influences africaines, égyptiennes et gréco-romaine

En 2007, le Musée a ouvert un chantier de fouilles dans l’ancienne ville méroïtique de Muweis. Interview :
http://www.mondedelabible.com/article/index.jsp?docId=2307304

Le site de Méroé fut découvert en 1821 par Frédéric Cailliaud dont l’ouvrage Voyage à Méroé, au fleuve Blanc, au delà de Fazogl, dans le midi du royaume de Sennar, à Syouah et dans les cinq autres oasis, fait dans les années 1819, 1820, 1821 et 1822 (1826-1827, 4 vol. in-8, avec cartes et planches in-fol.) est numérisé et accessible sur Gallica et sur Google Books.
http://www.cosmovisions.com/Cailliaud.htm

Claude Rilly, égyptologue et spécialiste du méroïtique consacre à cette civilisation un site scientifique introductif.
http://www.meroe.info/

mardi 2 février 2010

Austerlitz et Pie II

Un aimable lecteur signale nous signale des sites web qu’il a compilés et qu’il anime, avec talent ajouterons-nous.

Le petit dernier consacré à Pie II, né Enea Silvio Piccolomini, en 1405. Pontifex 1458-1464.
http://www.vialupo.com/pie-ii/

Un plus ancien, plus complet mais pas d’actualité (uniquement vers le début décembre) : Austerlitz, la bataille des trois empereurs
http://www.vialupo.com/austerlitz/

lundi 1 février 2010

Memento Mori

Une vanité est une nature morte allégorique suggérant que l'existence terrestre est vaine, et la vie précaire. Très répandu à l'époque baroque, particulièrement en Hollande, ce thème de la vanité s'étend à des représentations et des écoles picturales variées, dont le Musée Maillol fait le thème d’une exposition qui ouvre le 3 février au 61 de la rue de Grenelle à Paris.

Deux sites web permettent d’effectuer un parcours esthétique dans le genre, dont celui d’une thèse soutenue à l’EHESS.
http://wodka.over-blog.com/article-1613410.html
http://karine.lanini.free.fr/index.htm

Deux « réserves » permettent de découvrir environ 200 vanités de tous âges et styles.
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Vanitas?uselang=fr
http://alaintruong.canalblog.com/albums/vanites/index.html