vendredi 24 juillet 2009

Les 1000 ans de Harar

Harar Jugol ("Jugol" désignant les murailles), appelée communément Harar est une ville de l'Est de l'Éthiopie, considérée comme la quatrième ville la plus sainte de l'islam.

Avant d'être conquise par l'Égypte, elle fut au XVIe la capitale du royaume des Harari (1520-1568) et un important foyer culturel islamique et au XVIIe le centre d'un émirat indépendant. La ville reflète ce riche passé en proposant un concentré de l'architecture de différentes époques : trois mosquées du Xe, des murailles édifiées au XVIe et des maisons traditionnelles dont certaines sont dues à des immigrés indiens arrivés XIXe. C'est pour ces raisons et pour son plan urbain typique que la ville a été classée par l'UNESCO en 2006 (cit Wikipedia)

La ville fortifiée de Harar est située dans la partie orientale du pays, sur un plateau encerclé par le désert et la savane et entaillé par de profondes gorges. Les murs ceignant cette ville sacrée musulmane ont été construits entre le XIIIe et XVIe siècles. Harar Jugol, connue comme la quatrième ville la plus sainte de l’Islam, compte 82 mosquées, dont trois datent du Xe siècle, et 102 sanctuaires. Mais l’aspect le plus spectaculaire du patrimoine culturel réside dans la maison harari traditionnelle avec son exceptionnelle conception intérieure. L’impact des traditions africaines et islamiques sur le développement des types de constructions de la ville et de ses plans urbains constitue son caractère particulier et unique (cit.Unesco)
http://www.toiquiviensdethiopie.com/

C’est dans cette ville que Rimbaud, ayant trouvé un emploi dans la Maison Mazeran, Viannay, Bardey et Cie (commerce des peaux et du café), est affecté à sa succursale de Harar, qu'il rejoint en décembre 1880.
http://www.mag4.net/Rimbaud/Harar.html

Aucun commentaire: