jeudi 18 juin 2009

Madagascar

«Créée en octobre 2006, la Bibliothèque malgache s'est d'abord employée à rééditer des textes libres de droits sous forme de livres électroniques téléchargeables gratuitement. Ce que les habitués appellent familièrement la BME (Bibliothèque malgache électronique) »

Les amateurs d’histoire de la Grande Ile feront leur miel de la réédition d’ouvrages devenus rares comme par exemple Le Voyage à la capitale du roi Radama, 107 pages (1910) de Coppalle ainsi présenté :

André Coppalle enseignait le dessin à l’île Maurice quand il proposa ses services pour faire le portrait du roi Radama. Il débarque à Madagascar en mai 1825 et va y rester plus d’un an, dont une bonne partie à la cour. Il semble que le roi apprécia modérément ses qualités de peintre. Mais les notes qu’il a laissées sous forme manuscrite, et qui ont été publiées au début du siècle dernier par l’Académie malgache, font la relation vivante de son séjour. Soucieux de ne pas tomber dans la généralisation, qu’il n’évite cependant pas toujours, Coppalle se tient au plus près de ce qu’il voit et de ce qu’il peut vérifier. Et son esprit plus ouvert que celui d’autres voyageurs lui permet de voir de la beauté là où la plupart des commentateurs y demeurent imperméables.
http://www.bibliothequemalgache.com/

1 commentaire:

Unknown a dit…

Excusez-moi de procéder de manière non conventionnelle, mais je vous signale la nouvelle version de Cliotexte
http://icp.ge.ch/po/cliotexte
qui a ouvert en avril. L'ancienne version va disparaitre cet été...
Patrice Delpin