mardi 17 mars 2009

Tromelin

Les Îles Éparses de l’océan Indien sont un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises ; elles sont constituées de six îles autour de Madagascar : l’île Europa, l’île Bassas-da-India, l’île Juan-de-Nova, l’île Tromelin ainsi que l’île Grande Glorieuse et l’île du Lys composant les Îles Glorieuses.

Sur l’île Tromelin se déroula un drame :

L’Utile est une flûte de la marine Royale vendue à la Compagnie française des Indes Orientales pour effectuer le commerce dans les Mascareignes. Parti de Bayonne le 17 novembre 1760, le navire fait naufrage le 31 juillet 1761 sur l’île de Sable (Tromelin) alors qu’il transporte les esclaves provenant de Madagascar destinés à l’île Maurice.

L’équipage laisse alors les 60 esclaves sur l’île, regagne Madagascar dans une embarcation de fortune, promettant de venir les rechercher. Cette promesse ne fut jamais tenue et ce n’est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que le chevalier de Tromelin, commandant la corvette La Dauphine, récupérera huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.

L’épave de l’Utile a été localisée par une équipe de météorologues qui effectuent des séjours à la station météorologique se trouvant sur l’île
(cit. GRAN)

Des fouilles ont eu lieu en 2006 et une nouvelle campagne s’est terminée à la fin de 2008, dont le communiqué de presse annonçe les résultats.
http://www.archeonavale.org/Tromelin/pdfs/GRAN_%20Dossier%20_Presse_FO_2008.pdf

Aucun commentaire: