vendredi 30 octobre 2009

César et le Rhône

Le Musée départemental de l’Arles Antique présente une exposition originale intitulée César, le Rhône pour mémoire (jusqu’en septembre 2010) qui s’annonce comme un des succès de l’année.
http://www.cesar-rhone.fr/

Par ailleurs, la ville d’Arles consacre un site web de grande qualité à son patrimoine dont les monuments romains et romans sont inscrits sur la liste de l’Unesco depuis 1981.
http://www.patrimoine.ville-arles.fr/

jeudi 29 octobre 2009

Eva Peron

Un destin hors du commun, une vie courte et intense ont donné naissance à la légende de Santa Evita de los Descamisados, que ce site créé par une descendante de Eva Peron s’emploie à prolonger. Les légendes meurent-elles jamais ?

http://www.evitaperon.org/index.htm

mercredi 28 octobre 2009

Cours de khâgne

Un professeur d’histoire de khâgne met en ligne des cours qui correspondent au programme des concours à l’ENS et à l’IEP et à certains cours de l’INALCO (histoire des pays baltes)

http://www.minaudier.com/

mardi 27 octobre 2009

Zahi Hawass

Depuis 2002 le Docteur Zahi Hawass est le puissant secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, dont les activités tant scientifiques que publiques suscitent des réactions variées.

On trouvera ici un article peu conventionnel de AgoraVox sur le personnage et, pour suivre, l’adresse de son somptueux site personnel

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/dans-les-petits-papiers-sales-de-33926

http://drhawass.com/

lundi 26 octobre 2009

Palenque et Yaxchilan

L’Instituto Nacional de Antropología e Historia du Mexique propose une splendide visite virtuelle des sites de Palenque, cité maya qui se situe dans l’état mexicain du Chiapas, près du fleuve Usumacinta, et de Yaxchilan, autre ancienne cité Maya située dans l'est du même état, dans une boucle en fer à cheval du fleuve Usumacinta, qui fait office de frontière naturelle entre le Mexique et le Guatemala.

La visite commence en cliquant sur l’onglet « mapa recorrido » Palenque, ou Yaxchilan
http://culturainah.org/panorama360/palenque/

Le même institut a ouvert un canal sur le site YouTube pour présenter une série de vidéo sur les sites archéologiques du pays et le tourisme culturel au Mexique.
http://www.youtube.com/INAHTV

vendredi 23 octobre 2009

Japon médiéval

Ce site fort documenté sur les aspects militaires du Japon médiéval est l’œuvre d’un passionné de la re-création historique , domaine où il excelle !

Il contient également des pages pertinentes et plus générales sur le Japon et sa civilisation (voir par exemple celles sur la langue ou sur les marques de politesse) et une introduction à la langue classique.
http://sengokudaimyo.com/

jeudi 22 octobre 2009

Neues Museum

Après 10 ans de travaux de reconstruction, restauration et aménagement, le Neues Museum rouvre ses portes sur l’Ile des musées de Berlin.

Le diaporama qui suit donne une idée de la muséographie élégamment minimaliste et suprêmement sophistiquée mise en oeuvre dans la présentation de la collection égyptienne du Ägyptisches Museum
http://www.berlin.de/kultur-und-tickets/fotos/977952-59547.gallery.html?page=1

mercredi 21 octobre 2009

Palais d'été

La Chine va effectuer le recensement de l'ensemble estimé des 1,5 million de pièces d’antiquités de l'ancien Palais d'été de Pékin volées pendant le sac franco-anglais de 1860 (signalant la fin de la deuxième guerre de l’opium) et éparpillées dans quelques 2000 musées de 47 pays .
http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-le-pillage-des-tetes-de-bronze-une-plaie-dans-la-memoire-chinoise-10550.asp?1=1

Le sac du palais d’été sur Canal Académie
http://www.canalacademie.com/Le-sac-du-Palais-d-Ete.html
http://www.canalacademie.com/Trois-auteurs-de-l-Academie.html

La lettre de Victor Hugo
http://expositions.bnf.fr/chine/arret/yuanming2/antho5.htm

L’impératrice Cexi fit reconstruire un Palais d’été non loin des ruines de l’ancien palais, sous le nom de Yihe yuan (jardin de la paix et de l’harmonie), qui reste une des merveilles de Pékin.
http://www.kinabaloo.com/summer_palace.html

lundi 19 octobre 2009

Sites en péril

Le World Monuments Fund est une fondation privée américaine qui répertorie et contribue à sauver des sites historiques en péril.
http://www.wmf.org/

En 2010, elle participera au sauvetage de 93 sites dont deux sont français.

* L’'Hôtel des monnaies à Villemagne-l'Argentière dans l’Hérault
http://www.societes-savantes-toulouse.asso.fr/samf/grmaison/geomm/france/34/villmagn.htm

* et l’église de Saint-Martin-des-Puits dans l'Aude
http://www.art-roman.net/stmartindesp/stmartindesp.htm

Dans le passé, six lieux français ont bénéficié de l’aide de la fondation. Outre le château de Chantilly et la bibliothèque de l’Arsenal, on note :

* la chapelle de la Visitation à Moulins dans l’Allier
http://www.ville-moulins.fr/UserFiles/File/fichemonument/steclaire.pdf
http://www.musee-visitation.eu/index.php

* l'église de Saint-Sulpice-de-Favières dans le sud de l’Essonne
http://www.saint-sulpice-de-favieres.com/saint-sulpice%20de%20favieres.htm

* l’église Saint-Trophime en Arles, qui bénéficie ici d’une couverture photographique très détaillée
http://www.romanes.com/Arles/StTrophime/Cloitre/
http://www.romanes.com/Arles/StTrophime/Eglise/
http://www.romanes.com/Arles/StTrophime/Facade/

* et l'église Saint-Luc de Ménerbes dans le Lubéron
http://www.villageterraneo.org/fr/menerbes.htm

jeudi 15 octobre 2009

Ouest de la France

DIPOUEST est un essai de recensement d'articles portant sur l'histoire de l'Ouest de la France.
http://www.uhb.fr/sc_sociales/crhisco/dipou/

L'opération de numérisation des bulletins des sociétés savantes bretonne va bientôt enrichir le site Hermine avec le dernier lot des mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne. Au total, ce sont 292 000 pages (1920-1981) qui vont être accessibles aux internautes.
http://www.hermine.org/

THÉO est un essai de recensement des travaux universitaires (DES, Maîtrises, Masters, DEA) intéressant l'histoire du quart nord-ouest de la France (régions Bretagne, Pays-de-Loire, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Centre, Poitou-Charentes) déposés et accessibles dans cette aire géographique
http://www.uhb.fr/sc_sociales/cerhio/memhou/

Mémorable est la base de signalement des travaux de recherche des étudiants de l'Université Rennes 2 (DES, Maîtrise, DEA, DESS, Master, ...)
http://www.uhb.fr/scd/memorable/

mercredi 14 octobre 2009

Dessin au Moyen Age

L’exposition était riche et érudite, elle était présentée en ligne par le Met de New York d’une manière fort originale, via un blog interactif qui suscite encore de vives discussions et d’intéressants commentaires.

Période : du début du 9ème siècle à la fin du 13ème.
Mots clés : Dessin ancien et écriture, Dessin et tradition lettrée, calligraphie de Corbie, scènes de bataille, dessins de saints et d’anges, façade de Strasbourg (à partir de 1260) etc.

http://blog.metmuseum.org/penandparchment/

mardi 13 octobre 2009

Vespasien

Les archéologues italiens ont annoncé avoir mis au jour une vaste villa considérée comme le lieu de naissance de l’empereur Vespasien (qui fit construire le Colisée) Ces ruines ont été découvertes à quelque 130 km au nord-est de Rome, près de la ville de Cittareale,
« Vespasien naquit dans la pays des Sabins, au-delà de Réate, dans un petit bourg nommé Falacrines, le quinzième jour avant les calendes de décembre au soir, sous le consulat de Q. Sulpicius Camerinus et de C. Poppaeus Sabinus, cinq ans avant la mort d'Auguste » écrit Suétone…
http://remacle.org/bloodwolf/historiens/suetone/vespasien.htm

Sur la location de Falacrine(s)
http://www.cittareale.it/varie/gensflavia.html

On apprend par ailleurs que des chercheurs de l'université du Washington ont développé un algorithme qui utilise des centaines de milliers de photos, en l’occurrence celles du site de partage Flickr pour reconstruire une ville virtuelle. Rome et Venise ont été ainsi restituées par 350 ordinateurs en moins d’une journée. L’application serait prometteuse. Pas forcément évident dans la démonstration qui suit
http://grail.cs.washington.edu/rome/

lundi 12 octobre 2009

Jeanne Jugan

Hier Benoît XVI canonisait Jeanne Jugan, fondatrice des Petites Soeurs des pauvres, née à Cancale (Ille-et-Vilaine) le 25 octobre 1792 dont la biographie est donnée sur
http://www.infobretagne.com/jugan.htm

Un article des Archives des sciences sociales des religions fait un point sur une figure originale qui ne fut pas reconnue de son vivant mais « récupérée » par une congrégation en pleine expansion.
http://tinyurl.com/yzofl6j

vendredi 9 octobre 2009

Henry VIII

Henri VIII fut roi d'Angleterre de 1509 à 1547. La controverse juridique et théologique relative à la validité de son premier mariage et surtout celle autour de son annulation, eurent des conséquences religieuses, politiques et diplomatiques de grande ampleur.

Le roi pieux (et sanglant) qui changea la nature de l’Angleterre fait l’objet d’une grande exposition à la British Library.
http://www.bl.uk/onlinegallery/onlineex/henryviii/index.html

jeudi 8 octobre 2009

Céramiques d'Iznik

La Saison de la Turquie en France est une occasion toute indiquée pour visiter la plus importante collection de céramiques ottomanes conservée en France.
La collection de céramiques d’Iznik (l’antique Nicée) initialement constituée au musée de Cluny, était riche de plus de 470 pièces lors de la publication du premier catalogue en 1883. Aujourd’hui elle est au musée national de la Renaissance d’Ecouen et fait l’objet d’une présentation permanente.

Introduction aux céramiques d’Iznik
http://www.tuerkei-info.ch/index.php?id=2363
http://mini-site.louvre.fr/trois-empires/fr/ceramiques-ottomanes.php

Reportages photographiques sur le musée des céramiques à Istamboul, sur le patrimoine de Iznik et sur Kutahya qui prolonge aujourd’hui la tradition des céramiques.
http://www.pbase.com/dosseman/cinili_kosk
http://www.pbase.com/dosseman/iznik_turkey
http://www.pbase.com/dosseman/kutahya_turkey

mercredi 7 octobre 2009

Arminius et Varus

L’Allemagne célèbre cette année son Vercingétorix, Arminius, connu sous le nom de Hermann der Cherusker, par une exposition intitulée "Empire, mythe et conflit" présentée en trois lieux historiques liés à la bataille de Teutobourg (dite bataille de Varus en l’an 9), Haltern am See, Kalkriese and Detmold dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
http://www.imperium-konflikt-mythos.de/varusschlacht/?lang=en

C’est un spécialiste des péplums qui à l’occasion de l’étude du film DIE HERMANNSSCHLACHT (1994) revient sur l’histoire et l’histoire littéraire du héros allemand.
http://www.peplums.info/pep42.03.htm

A Detmold est érigée la statue-mémorial monumentale (53 m de haut) de Hermann inaugurés le 16 août 1875 par l’empereur Guillaume I (site web en allemand)
http://www.hermannsdenkmal.de/

Pour mémoire : La statue de Vercingétorix (sculpteur Millet) de Alise Sainte Reine fut érigée en 1866 sur ordre de Napoléon III.
http://cliophoto.clionautes.org/picture.php?/1341/category/350

mardi 6 octobre 2009

Balzac

Balzac était un grand amoureux de Paris, tel est la trame conductrice de cette savante exposition académique :

A promenade through the monumental heart of Paris in the time of Balzac, as described through some of his works, and as documented in maps and engravings of The Vernon Duke Collection, Special Collections Department,University of California Library
http://www.balzacsparis.ucr.edu/

lundi 5 octobre 2009

Patrimoine immatériel

La tapisserie d'Aubusson a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l'Unesco, lors d'une réunion à Abou Dhabi tenue la semaine dernière.
http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?pg=00011&inscription=00003

Sur la tapisserie d’Aubusson
http://www.tapisseriesaubusson.com/
http://www.aubusson-manufacture.com/
http://culturebox.france3.fr/all/13816/L'Orientalisme-fait-tapisserie-%E0-Aubusson/#/all/13816/L'Orientalisme-fait-tapisserie-à-Aubusson/

Au cours de cette réunion qui a distingué 76 autres pratiques ou traditions du monde entier, l’art français du tracé de charpente et le Maloya, un chant et une danse de l'Ile de la Réunion, ont été également inscrits.

Sur l’histoire du Mayola
http://www.celat.ulaval.ca/histoire.memoire/cm_articles/cm3_4_lagarde.pdf

Sur la tradition du tracé dans la charpente française
http://compagnonnage.info/blog/blogs/blog1.php/2009/09/30/patrimoine-culturel-immateriel-charpente

vendredi 2 octobre 2009

Etudes khmères

L’Association d’études et de formation pour les études khmères a constitué sur son site une excellente bibliothèque virtuelle composée des textes intégraux des grands classiques de Coedès, Giteau, Groslier etc. sans oublier la littérature ethnographique et celle des découvreurs coloniaux.

http://aefek.free.fr/
Cliquez sur l’onglet «espace lecture»

jeudi 1 octobre 2009

Pays-Bas

Le pays compte désormais avec six monuments qui figurent sur la liste mondiale des monuments UNESCO et rassemblés ici :
http://www.holland.com/fr/classiques/artculture/unesco/

Outre l’inscription récente que nous avions signalée après la dernière réunion de Séville au début de l’été, on donne les sites web particuliers des biens plus anciennement inscrits sur la liste.

Les moulins de Kinderdijk
http://www.kinderdijk.com/

L’île de Schokland
http://worldheritagesite.org/sites/schokland.html

La maison Schröder à Rietveld
http://www.rietveldschroderhuis.nl/rshEng.jsp?

Le polder de Beemster
http://www.ovpm.org/fr/pays-bas/beemster

La ligne de défense d’Amsterdam
http://www.stelling-amsterdam.nl/english/index.html