mercredi 30 septembre 2009

Empire portugais

Développé par les universités de Lisbonne et des Açores, le site sur l'expansion portugaise (en portugais et en anglais) repose sur une base de données dont l’accès se fait par des thèmes (littérature, politique, religion, arts, toponymes et anthroponymes...) dont le choix donne des listes cliquables.

Le géoréférencement des toponymes dans Google Earth est opérationnel à partir de la rubrique Toponimos et d’un fichier KMZ intitulé EVE Toponimos qui s’affiche dans la rubrique Lieux temporaires du logiciel.

Le niveau des textes et notices est adapté aux besoins d’un large public. Les étudiants y trouveront un utile recueil de mots clés. La base couvre la période des 15 au 18èmes siècles.
http://www.cham.fcsh.unl.pt/eve/index.php?lang=en

mardi 29 septembre 2009

Lumière à Curitiba

C’est dans le cadre de l’année de la France au Brésil que le Musée Oscar Niemeyer de Curitiba (capitale de l’état du Paraná) présente 70 images des autochromes de Auguste et Louis Lumière.
http://www.museuoscarniemeyer.org.br/exposicoes/lumiere.html

Les autochromes sont très présents sur la toile et finement numérisées avec les excellentes références que sont :
http://www.autochrome.com/Autochrome-centenaire/Accueil.html

http://www.institut-lumiere.org/francais/patrimoinelumiere/autochromes.html

http://www.autochromes.culture.fr/

Pour une introduction au Brésil, Ohio State (Pr. Riedinger) a compilé ce cours sur l’histoire et la culture du Brésil tant pour les étudiants que pour le public général. Facile à naviguer, bien documenté, divisé en 6 sections, l’exposé est enrichi de liens vers des ressources extérieures.
http://library.osu.edu/sites/latinamerica/indxclas_0_tblcontnts.htm

lundi 28 septembre 2009

Désert de Retz

Le désert de Retz est une « folie » anglo-chinoise de la fin du dix-huitième siècle créée par François Nicolas Henri Racine de Monville en bordure de la forêt de Marly, à Saint-Jacques de Roye (ou de Retz), dans la commune de Chambourcy. Elle avait compté avec la construction de 17 fabriques dont seulement une dizaine subsistent encore.

Après des années de fermeture, une restauration est en cours et les visites, sur réservation, ont repris.
http://www.chambourcy.fr/spip.php?article124

Dans les années 1950 à 1970, le Château de Groussay près de Montfort l’Amaury (Yvelines) a renoué avec la tradition des folies.
http://www.chateaudegroussay.com/

Un site très complet sur les folies en France
http://parcsafabriques.org/

Un site très complet sur les folies au Royaume-Uni
http://www.follytowers.com/

vendredi 25 septembre 2009

Teotihuacan (2)

L’acquisition discrète, dans les années 60, des fresques de la Cité des dieux serait aujourd’hui requalifiée en pillage culturel s’il n’y avait pas eu un accord plus récent (1981) entre le Musée de Young (San Francisco) où elles sont déposées et les autorités mexicaines.

Les fresques de la collection Wagner données au musée proviennent en effet des murs de deux ensembles de bâtiments de Teotihuacan, Techinantitla et Tlacuilapaxco, secrètement déshabillés par un collectionneur passionné.
http://www.famsf.org/teotihuacan/

L’histoire de cet architecte et collectionneur excentrique est celle d’une donation qui a secoué le monde des antiquités préhispaniques :
http://www.famsf.org/teotihuacan/articles/SFWeekly.pdf

Sur le sujet de la peinture murale préhispanique, l’université nationale autonome de Mexico (Instituto de Investigaciones Estéticas, UNAM) a entrepris un vaste projet multidisciplinaire d’études et de sauvetage d’un patrimoine en danger.
http://www.pinturamural.esteticas.unam.mx/

jeudi 24 septembre 2009

Quatremère de Quincy

L’association qui défend sa mémoire est aux anges. C'est décidé, une placette du sixième arrondissement de Paris, près du Sénat, portera le nom de Antoine Chrysostome Quatremère, dit Quatremère de Quincy, né à Paris le 21 octobre 1755, mort à Paris le 28 décembre 1849, archéologue, philosophe, critique d'art et homme politique.
http://www.quatremere.org/

mercredi 23 septembre 2009

Saint Anselme

Anselme de Cantorbéry ou saint Anselme est né à Aoste en 1033 et mort le 21 avril 1109. Il est aussi parfois nommé Anselme d'Aoste, ou Anselme du Bec, selon qu'on insiste sur son origine valdôtaine ou sur sa longue présence en France.

Il fut un des grands écrivains mystiques de l'Occident médiéval, et est considéré parfois comme le premier penseur scolastique. Canonisé en 1494. Anselme de Cantorbéry fut proclamé docteur de l'Église en 1720.
http://jesusmarie.free.fr/anselme.html

Le Collège Saint Anselme (Manchester, Nouvel Hampshire) lui consacre une revue électronique paraissant deux fois par an, dont le numéro courant est intégralement en ligne.
http://www.anselm.edu/library/SAJ/SAJindex.html

mardi 22 septembre 2009

Henry Hudson

C’est pour marquer le quatre-centième anniversaire du voyage de Henry Hudson parti de Amsterdam et de la découverte de l’île de Manhattan que le Rijksmuseum a prêté La laitière au MOMA de New York.

Le premier prêt de ce chef d’œuvre de Vermeeer avait eu lieu à l’occasion de l’expo. universelle de New York [http://xroads.virginia.edu/~1930s/DISPLAY/39wf/frame.htm]

Hudson une histoire oubliée
http://www.henryhudson400.com/uploads/fck/1609_theforgottenhistory.pdf

Le journal de Hudson
http://hudson1610.blogspot.com/

L’expo au MOMA
http://www.metmuseum.org/special/se_event.asp?OccurrenceId={EC38F2E1-BA19-4D5F-845F-A5C44CB90A9E}

lundi 21 septembre 2009

Clairac

En 1724, Louis –André de la Mamye, chevalier de Clairac (1695-1752), jeune ingénieur militaire de 29 ans, fut envoyé pour quatre ans en Turquie, avec pour mission de lever le plan des forteresses turques des Dardanelles.

Il excéda les termes de sa mission militaire et leva près de 200 croquis, dessins et plans (il en reste une petite centaine) qui fournissent une documentation exceptionnelle sur des monuments antiques endommagés ou disparus depuis l'époque de son séjour.

C’est la matière de l'exposition intitulée Le voyage à Constantinople du Chevalier de Clairac, Archéologie et architecture en Méditerranée orientale (1724-1727) présentée au Musée d’Antibes jusqu’au 8 novembre 2009
http://www.antibes-juanlespins.com/fr/culture/musees/archeologie/actualite/expoclairac/clairac.pdf

vendredi 18 septembre 2009

Folie Huvé

Sise au 13 route de Vaugirard à Meudon, elle sera exceptionnellement ouverte lors des journées du patrimoine

« Maison de campagne de Jean-Jacques Huvé, ancien Grand Prix de Rome et inspecteur du château de Versailles architecte de Louis XVI, cette demeure particulière fait s’ordonner autour d'un rectangle central, dans l'axe principal, un cercle et un ovale, à droite et à gauche deux grands carrés à pans coupés, le tout cantonné de quatre petits carrés. Élu maire de Versailles, Jean-Jacques Huvé demeure dans sa maison meudonnaise de 1788 à 1793. Barthélemy Scherer, général de l'armée napoléonienne d'Italie, se rend ensuite acquéreur de la propriété. Il y reçoit à l'occasion l'Empereur. L'originalité de cette demeure lui vaut d'être reproduite dans le Recueil d'architecture civile de Jean-Charles Krafft, en 1812 et classée monument historique en 1945 » (cit. min. culture)
http://fr.topic-topos.com/folie-huve-meudon

Jean-Jacques Huvé, aujourd'hui largement oublié, a fait l’objet d’une thèse soutenue en 2005 dont le résumé figure sur le site de l’Ecole des Chartes
http://theses.enc.sorbonne.fr/document943.html

jeudi 17 septembre 2009

Chantilly

Après la restauration des Grandes Écuries, d'une partie du petit hameau et de la Grande Singerie, le domaine de Chantilly a restauré les parterres de Le Nôtre [http://www.lenotre.culture.gouv.fr/], qui seront « inaugurés » lors de la Journée du patrimoine
http://patrimoine.blog.pelerin.info/2009/09/08/chantilly-retrouve-les-parterres-de-le-notre/

Le CRDP d’Amiens consacre au domaine et à son histoire un dossier pédagogique très complet, d’excellente facture.
http://crdp.ac-amiens.fr/chantilly/index.html

mercredi 16 septembre 2009

Turquie

Toujours dans le cadre de la Saison de la Turquie en France [http://www.saisondelaturquie.fr/], le musée du Louvre organise trois expositions temporaires du 11 octobre au 18 janvier 2010 [http://tiny.cc/0bUfc]

À la cour du Grand Turc : les caftans du palais de Topkapi font revivre les fastes de la cour ottomane et l’apparat du sultan en ses palais dont ce site propose une visite virtuelle de Topkapi saisissante de vérité
http://www.3dmekanlar.com/topkapi_palace.htm

D'Izmir à Smyrne, découverte d'une cité antique qui faisait partie des cités ioniennes. Un amateur passionné y consacre des pages très documentées.
http://www.antikforever.com/Asie_Mineure/ionie_carie/cites_ioniennes_c.htm

Tombes princières d’Anatolie. Alaca Hüyük au IIIe millénaire aborde la période des chefferies en Anatolie à l’Age du bronze ancien (3e millénaire). C’est au titre d’une époque un peu postérieure que Alaca Hüyük figure avec de nombreuses photos de qualité sur ce site web consacré aux hittites.
http://www.hittitemonuments.com/alacahoyuk/

mardi 15 septembre 2009

Vanmour

L’exposition « Jean-Baptiste Vanmour, peintre de la Sublime Porte » au Musée de Valenciennes (23 octobre 2009 au 7 février 2010) présente pour la première fois en France (c’est à l’occasion de l’année de la Turquie en France) un artiste né à Valenciennes en 1671 et qui passa l’essentiel de sa vie et fit sa carrière dans la ville de Constantinople.
http://www.artcyclopedia.com/artists/vanmour_jean-baptiste.html

Le livre de Boppe sur Les peintres du Bosphore au dix-huitième siècle (Paris, 1911) consacre son premier chapitre à la vie et à l’œuvre de ce « véritable inspirateur des peintres français de turqueries »
http://www.archive.org/stream/lespeintresdubos00boppuoft#page/n5/mode/2up

Vanmour séjourna à Constantinople à l’invitation de De Ferriol, ambassadeur près la Sublime Porte de 1699 à 1711 (sous le règne du sultan Ahmed III) qui publia une série de 100 gravures dans le Recueil de cent estampes représentant différentes nations du Levant numérisé à la Bibliothèque publique de New York.
http://digitalgallery.nypl.org/nypldigital/dgkeysearchresult.cfm?parent_id=108741&word=

lundi 14 septembre 2009

9 septembre 2001

Les Etats-Unis expérimentent dans quelques états un programme interdisciplinaire national d’enseignement de l’histoire des évènements du 9 septembre 2001 et de la série des attentats-suicides commis par le réseau terroriste Al-Qaïda dans le nord-est du pays.
http://www.learnabout9-11.org/

vendredi 11 septembre 2009

Beatus de Saint Sever

Les Beatus sont des manuscrits illustrés espagnols des 10ème et 11ème siècles, où sont copiés l'Apocalypse de Jean et les commentaires de ce texte rédigés au 8ème siècle par le moine Beatus au monastère Santo Toribio de Liébana en Cantabrie espagnole.

Le Beatus de Saint Sever est le seul Beatus connu copié à l'époque romane au nord des Pyrénées. Il contient 292 folios, 108 miniatures, dont 84 sont historiées.
http://beatus.saint-sever.fr/

Le monastère de Santo Toribio [http://www.jdiezarnal.com/santotoribiodeliebana.html]
possède une très riche histoire dont une relation est ici numérisée (en espagnol) sur le site de la municipalité de Léon (Province de Castille et Léon)
http://www.saber.es/web/biblioteca/libros/monasterio-santo-toribio-liebana/monasterio-santo-toribio-liebana.php?idLibro=336

jeudi 10 septembre 2009

Bouddhas Shandong

Ils ont été la plus grande découverte de l'archéologie chinoise de ces dernières années. Dans un chantier de Quingzhou, ville de la province du Shandong, deux cents statues ont été mises à jour !

Certains chercheurs pensent que les statues ont été enterrées lors de la proscription du bouddhisme mise en oeuvre sous le règne (1101-1126) de l’empereur Huizong de la dynastie des Song

L’exposition qui sera présentée au Musée Cernuschi (du 18 septembre 2009 au 3 janvier 2010) a été offerte antérieurement à la Smithonian Institution de Washington (Galerie Sackler) où elle fut l’occasion de créer un site web de grande qualité visuelle.
http://www.asia.si.edu/exhibitions/online/returnofbuddha/default.htm

L’empereur Huizong était aussi (et peut-être avant tout) un très grand peintre
http://www1.chinaculture.org/classics/2009-06/18/content_334052.htm

mercredi 9 septembre 2009

Journées Patrimoine

La 26ème édition des Journées européennes du patrimoine du 19 et 20 septembre permettront de découvrir plus de 15000 sites publics ou privés, ouverts exceptionnellement ou proposant des animations particulières.
http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

Parmi les coups de cœur signalés par le ministère de la culture on a remarqué des sites bien documentés pour préparer une visite.

Le Familistère de Guise
http://www.familistere.com/site/index.php

Le musée du Saut du Tarn
http://www.musee-saut-du-tarn.com/

Le musée mémorial du camp de Rivesaltes
http://www.cg66.fr/culture/memorial/index.html

La chartreuse de Molsheim
http://www.chartreuse-molsheim.info/

mardi 8 septembre 2009

Dresde

Le pont du Waldschlösschen (pont du petit pavillon de chasse) est le projet de pont sur l'Elbe , dont la construction est très controversée, puisqu'il est au cœur de la vallée de l'Elbe à Dresde, site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004. L'UNESCO a d’abord exprimé de vives préoccupations sur cette construction, puis classa le site « en danger » en 2006 et finalement le retira de la liste en 2009 menaçant (peut-être) les intérêts touristiques dela ville.

La polémique est grande, sur laquelle les Grünen présente un dossier illustré.
http://www.welterbe-erhalten.de/eng/

Le dossier de l’Agora sur la Florence de l’Elbe permet de découvrir le prestigieux passé de la ville rasée en 1945 et reconstruite à partir de 1946.
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Dresde

lundi 7 septembre 2009

Enfermements

Le colloque international sur les Enfermements (Le Cloître et la prison du 5ème au 18ème siècles) organisé par l’Association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux et le Centre d’études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC-EA2616) se déroulera les 22, 23 et 24 octobres 2009 à Troyes, à l’abbaye de Clairvaux et à Bar-sur-Aube.

«Réclusion, claustration, emprisonnement, incarcération, détention, internement, isolement... Les mots synonymes d’enfermement sont aussi nombreux que les réalités auxquelles renvoie la notion. Ils illustrent les pistes, nombreuses, ouvertes aux spécialistes des sciences humaines et sociales en général, et aux historiens en particulier»
http://enfermements.fr/Colloque_Enfermements/Bienvenue.html

vendredi 4 septembre 2009

Wikipedia

C’est au cours du mois d’août que la version en anglais de l'encyclopédie en ligne Wikipedia a compté son trois-millionième article avec la publication d'un article sur une actrice norvégienne prénommée Beate Eriksen ( ?)

Wikipedia héberge actuellement et au total plus de 13 millions d'articles dans plus de 260 langues, dont 850 000 sont en français…
http://fr.wikipedia.org

Tous ces chiffres et statistiques et les prévisions sur cette utopie en marche se trouvent rassemblés sur la page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Statistiques

Parmi les articles de qualité (marqués d’une étoile d’or) récemment promus par l ‘encyclopédie, signalons :

Hyacinthe Rigaud, né à Perpignan le 18 juillet 1659 et mort à Paris le 29 décembre 1743, est un peintre français, spécialisé dans le portrait. Né dans l'ancienne province de Catalogne, Rigaud, de son orthographe catalane « Rigau », est considéré comme l’un des plus célèbres portraitistes français de la période classique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyacinthe_Rigaud

Benoît Leborgne, plus connu sous le nom de comte de Boigne ou encore général-comte de Boigne, né le 24 mars 1751 à Chambéry et mort dans la même ville, le 21 juin 1830, est un aventurier savoyard qui fit fortune aux Indes. Il fut également nommé président du Conseil général du département du Mont-Blanc par l'empereur Napoléon Ier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Benoît_de_Boigne

L’Almanach royal était un annuaire administratif français fondé en 1683 par le libraire Laurent d’Houry, qui parut sous ce titre de 1700 à 1792, et sous d’autres titres jusqu’en 1919.
Il présentait chaque année, dans l’ordre officiel des préséances, la liste des membres de la famille royale de France, des princes de sang, et des principaux corps du royaume : grands officiers de la Couronne, membres du haut clergé, abbés des grandes abbayes (avec le revenu de chaque abbaye), maréchaux de France, colonels et officiers généraux, ambassadeurs et consuls de France, présidents des principales juridictions, conseillers d'État, banquiers, etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Almanach_royal

jeudi 3 septembre 2009

Teotihuacan

La superbe exposition que présentera à partir du 6 octobre le musée du Quai Branly est la plus grande exposition jamais réalisée sur la Cité des Dieux, qui fait le point sur les dernières recherches :
« La muestra incluye tanto las aportaciones de los primeros investigadores en la majestuosa ciudad –como Carlos de Sigüenza y Góngora (en el siglo XVII), el pionero de la arqueología mexicana Leopoldo Batres (en las postrimerías del siglo XIX) y Manuel Gamio, en 1917– como los datos de especialistas que participaron en el reciente Proyecto Pirámide de Luna –con el hallazgo de una serie de entierros–, así como las investigaciones de la UNAM, a cargo de Linda Rosa Manzanilla »
http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/prochainement/teotihuacan.html

Conçue et d’abord présentée au musée national d’anthropologie de Mexico, où elle a fermé ses portes le 16 août 2009, l’exposition y a été un évènement national.
http://www.teotihuacan.com.mx/news.htm

Un important dépôt de quelques cent photographies du site archéologique gît dans les entrepôts de Commons Wikimedia avec pour chacune d’elle le statut vis à vis des droits d’auteur (souvent libres de droits pour une utilisation non commerciale)
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Teotihuacán

mercredi 2 septembre 2009

Collection Brukenthal

C’est un grand événement que la présentation au Musée Jacquemart André à partir du 11 septembre de pièces d’une des belles collections d’art européen.
http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/jacquemart/177-events/?displayType=DetailALaUne&eventId=485

Le dossier de presse de l’exposition donne un aperçu de la biographie de Samuel von Bruckenthal, né en 1721 à Nocrich (allem. Leschkirch, en Roumanie actuelle), décédé en 1803, à Sibiu (allem. Hermannstadt). Juriste transylvanien et gouverneur de Transylvanie pour le compte de la monarchie autrichienne, très fortuné, favori de l’impératrice Marie-Thérèse, il était un grand collectionneur d'art et fut le fondateur d'un important musée à Sibiu, qui porte son nom.
http://www.culturespaces-minisite.com/brukenthal/docs/DP_brukenthal.pdf

Le Musée national Brukenthal de Sibiu (Roumanie) est bien documenté avec un site institutionnel développé et un article sur Knol.
http://www.brukenthalmuseum.ro/index_en.htm
http://knol.google.com/k/ovidiu-lup/brukenthal-national-museum/3sea9h5ues9d1/6#

mardi 1 septembre 2009

Mozart

Le Département musicologique de la Fondation Internationale Mozarteum de Salzbourg a pu identifier deux nouvelles œuvres de Mozart, un mouvement de concert et un prélude contenus dans le « Livre de Musique de Nannerl » conservé à la Bibliothèque de la Fondation depuis 1864.

Fac similés des partitions originales, partitions transcrites et enregistrements sonores des deux morceaux sont donnés sur cette page :
http://www.mozarteum.at/00_META/00_News_Detail.asp?SID=413412572115345&ID=15287