jeudi 27 novembre 2008

John Milton

John Milton (1608 - 1674) est un poète et pamphlétaire anglais, d’immense réputation dans le monde anglo-saxon. Nombre d’universités, dont celle de Cambridge (Christ’s College) célèbre académiquement le 400ème anniversaire de sa naissance.
http://www.christs.cam.ac.uk/milton400/

Les œuvres complètes de Milton sont numérisées à l’Université de Dartmouth :
http://www.dartmouth.edu/~milton/reading_room/index.shtml

Tout sur Milton :
http://www.luminarium.org/sevenlit/milton/

mercredi 26 novembre 2008

mardi 25 novembre 2008

Diamant bleu

Un modèle en plomb du célèbre "diamant bleu" de la couronne française a été identifié au Muséum d'histoire naturelle, donnant plus de crédit à la thèse du vol du diamant, disparu en 1792, puis retaillé en "diamant Hope" et finalement exposé à la Smithsonian Institution de Washington.

Communiqué du Muséum :
http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/commPresse/16590_Museum_CP_DiamantBleu.pdf

lundi 24 novembre 2008

Qatar

Le Qatar a inauguré samedi son Musée d'art islamique, qui contient ce qui est décrit comme une des plus belles collections au monde. Cette inauguration souligne l'ambition de Doha de devenir une capitale culturelle régionale.

http://www.mia.org.qa/english/index.html

vendredi 21 novembre 2008

Qumrân

Les manuscrits de Qumrân (manuscrits de la Mer Morte) vont être publiés en version intégrale par les Editions du Cerf avec une traduction française en vis-à-vis des textes en hébreu, araméen ou grec. Le premier tome d’un ensemble de 8 est paru sous l’intitulé Torah Genèse.

Une présentation des contenus et de la méthode est donnée par un des directeurs de l’édition :
http://www.premiumorange.com/theologie.protestante/enseignants/legrand/bdqpresent.pdf

Le Département des langues et cultures moyennes orientales à UCLA présente une virtualisation du site de Qumrân, sur les rives nord-ouest de la Mer Morte :
http://www.nelc.ucla.edu/qumran/

jeudi 20 novembre 2008

Lapérouse

Le mystère Lapérouse vient d'être revisité par une expédition officielle scientifique à Vanikoro où périrent les membres de l'expédition en 1788. Dillon y retrouva traces et témoignages du naufrage en 1826. En 2005, les épaves de la Boussole et de l'Astrolabe, les deux navires de Lapérouse, y furent formellement identifiées, ainsi que les traces d'un campement sur l’île.

http://www.operationlaperouse2008.fr/

mercredi 19 novembre 2008

The Crash of 1929

La chaîne américaine de service public PBS a mis en ligne l'intégrale de son récent documentaire sur la crise de 29, dans un site à visées pédagogiques.

http://www.pbs.org/wgbh/amex/crash/

mardi 18 novembre 2008

Lapalisse

Un de nos lecteurs a créé un plaisant site dénommé PALICIA dédié à l’histoire de la ville de Lapalisse et au Pays lapalissois, dans l’Allier.

«Le but de cet espace est d’explorer l’histoire locale tout en cherchant à la contextualiser et à la problématiser. Le but est également de montrer aux étudiants et aux passionnés d'histoire comment exploiter de façon réfléchie le patrimoine et la mémoire locales » nous dit notre correspondant, enseignant en histoire contemporaine à l’Université de Valenciennes.

http://www.palicia.blogspot.com

lundi 17 novembre 2008

Musée Lalique

Un musée Lalique, dédié au joaillier-verrier de l'Art nouveau et de l'Art déco René Lalique (1860-1945), ouvrira ses portes en 2010 à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin) où la première pierre a été posée le samedi 8 novembre.

http://www.cristallalique.fr/v2/

vendredi 14 novembre 2008

Plans d’Auschwitz

Le journal Bild publie 28 plans (retrouvés à Berlin( à l'échelle 1/100e, datés entre 1941 et 1943 et estampillés "Direction de la construction des Waffen-SS et de la police", dont certains sont signés d'anciens responsables SS, l'un comportant les initiales de Heinrich Himmler.

http://www.bild.de/BILD/news/vermischtes/2008/11/08/auschwitz-die-bauplaene/bild-zeigt-dokumente-des-grauens-die-jetzt-in-berlin-gefunden-wurden.html

jeudi 13 novembre 2008

Palladio

La célébration du 500ème anniversaire de la naissance de cet illustre italien s’effectue mezza voce en dépit de l’œuvre considérable qu’il laissa en Vénétie et de sa durable postérité artistique (Inigo Jones, Claude Nicolas Ledoux, Bofill…)

Andrea di Pietro della Gondola, dit Andrea Palladio, est un architecte de la Renaissance italienne né à Padoue le 8 novembre 1508 et mort à Vicence en 1580. Il est l'auteur d'un lumineux traité d’architecture intitulé I Quattro Libri dell'Architettura, traduit en français.

L'architecte Le Muet fait une première traduction du livre I. Roland Fréart de Chambray traduit dès 1641 et publie dans son intégralité en 1650 chez Edme Martin la totalité de l'ouvrage. Cette dernière traduction est née d'une commande de Richelieu qui souhaitait « remettre l'architecture dans le droit chemin » !

Site du cinquième centenaire de sa naissance de Palladio :
http://www.andreapalladio500.it

Site du Centre Palladio d’architecture et adresse de la page des palais de Vénétie :
http://www.cisapalladio.org/
http://www.cisapalladio.org/veneto/index.php?lingua=i&sezione=4

Les Quatre livres d’architecture
http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Auteur/Palladio.asp

mercredi 12 novembre 2008

Pour l'exemple

En honorant la mémoire des quelque 600 "poilus" exécutés pour lâcheté devant l'ennemi, le président a procédé à un début de réhabilitation demandée par les familles des fusillés et la gauche, mais jusqu'à présent rejetée avec force par une grande partie de la droite
"Mais 90 ans après la fin de la guerre, je veux dire au nom de notre Nation que beaucoup de ceux qui furent exécutés alors ne s'étaient pas déshonorés, n'avaient pas été des lâches, mais que simplement ils étaient allés jusqu'à l'extrême limite de leurs forces"

La preuve :
http://www.crdp-reims.fr/memoire/LIEUX/1GM_CA/monuments/reims_herduin.htm

lundi 10 novembre 2008

Shot at Dawn

C'est en 2006 que le parlement et le gouvernement britanniques unanimes ont réhabilité la mémoire des fusillés pour l'exemple de la Grande Guerre. L'association qui a mené la campagne publique sur le sujet a rassemblé une énorme documentation historique disponible sur ce site :
http://www.janpieterchielens.be/shotatdawn/index.html

La Ligue des droits de l'homme poursuit le combat en France :
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2758

vendredi 7 novembre 2008

Reichskristallnacht

La Nuit de Cristal est le nom du pogrom contre les Juifs qui se déroula en Allemagne dans la nuit du 9 novembre 1938 au 10 novembre 1938. Ce ne fut pas une réaction spontanée de la population après l'assassinat d'un conseiller de l'ambassade allemande à Paris par un jeune Juif, Herschel Grynszpan. Le pogrom fut au contraire ordonné par le chancelier Hitler, et mis en œuvre par son ministre Goebbels.

Sur le territoire du Reich, plus de 250 synagogues furent détruites, 7 500 commerces et entreprises saccagés, 91 Juifs furent assassinés, des centaines d'autres se suicidèrent ou moururent de leurs blessures et près de 30 000 furent déportés en camp de concentration.

http://www.jewishtraces.org/rubriques/?keyRubrique=la_nuit_de_cristal

jeudi 6 novembre 2008

Torricelli

Il est né en 1608 et a laissé une œuvre scientifique considérable mais il est surtout connu pour avoir mis en évidence, en 1644, l’existence de la pression atmosphérique. Il inventa le baromètre à tube de mercure qui porte son nom. Une unité de pression, le torr, lui est dédiée. C’est la pression d'un millimètre de mercure.

Horror Vacui ? Des pages très soignées sur le chemin du vide produites par l’ Istituto e Museo di Storia della Scienza de Florence (en anglais et en italien) à l’occasion du (très discret) 400ème anniversaire de la naissance de Evangelista Torricelli.

http://www.imss.fi.it/vuoto/

mercredi 5 novembre 2008

Le Garde meuble

Le Smithsonian a numérisé sa collection de la revue de décoration intérieure française Le Garde-meuble, qui couvre les années 1841 à 1851 (400 images en ligne)

http://www.sil.si.edu/DigitalCollections/Art-Design/garde-meuble/

mardi 4 novembre 2008

Stéréoscopies

Ces 200 vues stéréoscopiques de la France du Second Empire font partie des précieuses collections de l’Université du Wisconsin. Particulièrement intéressantes pour les vues des travaux de « reconstruction » de Paris.

http://digicoll.library.wisc.edu/History/subcollections/StereoFranceAbout.html

lundi 3 novembre 2008

Linz 2009

Linz sera l’une des capitales européennes de la culture 2009, l’autre étant Vilnius.
http://www.linz09.at/en/programm-ankuendigungen09.html

A cette occasion, la Ville publie les résultats d’un projet de recherche sur la période nazi à Linz qui fut la capitale culturelle de Hitler, et sur la dénazification.
http://www.linz.at/english/history/3179.asp